Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

2/5/2012 - Sierra Leone - Don Bosco Fambul reçoit la “Médaille d’or du Président”
Photo de l'article -SIERRA LEONE – DON BOSCO FAMBUL REÇOIT LA “MÉDAILLE D’OR DU PRÉSIDENT”
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Freetown) – Le vendredi 27 avril, Fête de l’Indépendance de la Sierra Leone, la communauté salésienne de l’œuvre “Don Bosco Fambul” a été reçue à la résidence du Président de la République, monsieur Ernest Bai Koroma. En cette occasion, le chef d’État a remis aux membres de la communauté la haute décoration de la “Médaille d’or du Président”, en reconnaissance de leur engagement en faveur des enfants défavorisés.

La cérémonie a été transmise en direct nationale à la télévision. Au cours de la conférence de presse qui a suivi l’assignation du prix, le salésien coadjuteur Lothar Wagner a affirmé: “Ce prix rend honneur notre engagement et nous encourage à nous efforcer de rendre notre travail socio-pastoral encore plus efficace à l’avenir”. Et il a ensuite ajouté que le prix s’adresse tout particulièrement aux 97 membres du personnel, volontaires et salésiens qui travaillent quotidiennement pour le bien des mineurs.

“Aujourd’hui, on devrait célébrer également nos partenaires particuliers”, a souligné le salésien coadjuteur, âgé de 38 ans. Le succès du travail de Don Bosco Fambul – a-t-il souligné – dépend en grande partie du support des partenaires allemands, de la Procure missionnaire de Bonn, de l’ONG “Don Bosco Monde” et de l’ONG autrichienne “Jugend Eine Welt”. “Wi na wan Fambul”, a affirmé monsieur Wagner, qui dans la langue locale signifie “Nous sommes une seule famille”.

Au cours de la conférence de presse, monsieur Wagner a également fait référence au verdict du Tribunal sur les Crimes de Guerre qui a condamné Charles Taylor, ancien Président du Libéria, pour sa participation aux crimes de la guerre civile en Sierra Leone. Il a défini le verdict contre Taylor comme un pas important vers la réconciliation entre les hommes; il représente une pierre milliaire dans le processus de paix en Sierra Leone, même si de nombreuses victimes attendent encore justice. “C’était alors que les enfants d’aujourd’hui ont été privés de leur avenir” a affirmé le salésien, en considérant le fait que beaucoup de jeunes souffrent aujourd’hui la pauvreté produite par dix ans de conflit. Et malheureusement “des graves violations des droits de l’homme à l’égard des enfants et des jeunes ont lieu encore aujourd’hui” a-t-il ajouté.

Monsieur Wagner a dénoncé la violence brutale exercée à l’égard des jeunes dans beaucoup de familles et d’écoles. Au moyen de la nouvelle ligne téléphonique pour le soutien des mineurs, Don Bosco Fambul reçoit quotidiennement des informations d’abus et violations des droits des mineurs. Pour cette raison, le salésien a demandé au gouvernement de compléter le dernier passage pour rendre opérationnelle la loi sur l’adoption, ainsi qu’une plus grande participation du gouvernement à la protection des mineurs.

En concluant, le salésien coadjuteur a parlé des nombreuses manières d’introduire le système éducatif de Don Bosco Fambul dans tout le pays: “Notre foi et le charisme de Don Bosco ont la force nécessaire pour transformer la Sierra Leone dans un pays pacifique, qui respecte et défend les droits des enfants”.

Publié le 02/05/2012 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois