Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

27/4/2012 - Italie - Fête de la Reconnaissance: merci Mère Yvonne… et Filles de Marie Auxiliatrice
Photo de l'article -ITALIE – FÊTE DE LA RECONNAISSANCE: MERCI MÈRE YVONNE… ET FILLES DE MARIE AUXILIATRICE
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Mornese) – Comme il est tradition, hier, le 26 avril, l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice a célébré la “Fête de la Reconnaissance” pour la Supérieure générale, mère Yvonne Reungoat. À Mornese, berceau de l’Institut des sœurs salésiennes, mère Yvonne a participé à la première des trois célébrations prévues cette année à l’occasion du 140ème anniversaire de la Fondation de l’Institut. En cette l’occasion, le Recteur Majeur a envoyé un message de vœux à la Supérieure générale des fma.

Une tradition très enracinée chez les fma est la “Fête de la Reconnaissance”, dont la protagoniste est la Supérieure général. Célébrée auparavant le jour de la fête des Mères générales, elle a ensuite été fixée au 26 avril, mémoire de la Vierge du Bon Conseil, par mère Ersilia Canta. À la célébration s’unissent spirituellement toutes les fma du monde. La fête de Mornese de hier s’est étendue grâce à la radio, aux émissions en direct à la télévision et à l’animation promue par le site officiel des fma.

La “Fête de la Reconnaissance” est caractérisée cette année par le 140ème anniversaire de la Fondation de l’Institut. Pour cette raison, le programme s’articule en trois étapes: la première célébrée hier à Mornese, première maison des fma; la deuxième à Saint Cyr (France), première maison ouverte en dehors de l'Italie ; la troisième le 30 avril à Kaisiadorys (Lituanie), dernière maison ouverte dans l’Europe de l’est (2009).

La journée est commencée par une célébration autour du puits qui se trouve dans la cour du premier institut; puis, Mère Reungoat a reçu la Citoyenneté honoraire de Mornese. Avec vivacité, la Supérieure des fma a exprimé sa gratitude et a dédié la plaque qui lui a été offerte aux premières sœurs de Mornese qu’il y a 140 ans ont été la graine féconde d’une immense floraison dans le monde entier. Au terme de la matinée, mère Reungoat a prononcé un message sur les fréquences de “Radio Maria”, chaine catholique de portée nationale.

Deux moments vécus dans l’après-midi ont été transmis en direct à la télévision, grâce à la production de Missions Don Bosco, sur Telepace et en streaming. La célébration de l’Eucharistie, présidée par l’évêque du Diocèse de Acqui, Mgr Pier Giorgio Micchiardi, et concélébrée par des nombreux prêtres, parmi lesquels le père Stefano Martoglio, provincial du Piémont et Val d’Aoste. Ensuite, un spectacle a été proposé avec la participation de plusieurs réalités fma.

“Notre spiritualité puise au cœur d’un Père commun qui, comme le rappelait souvent le père Rua, ne tint à cœur que les âmes. – a écrit le Recteur Majeur, père Pascual Chávez, dans un message qu’il a fait parvenir à mère Reungoat – (…) Mère Mazzarello interpréta cette passion apostolique avec son caractère typiquement féminin. Avec vos premières sœurs, elle a vécu en fidélité créative le projet du Fondateur, donnant naissance à l’‘esprit de Mornese’”.

Le père Chávez a exprimé son souhait que la “Fête de la Reconnaissance” soit “une occasion privilégiée de réflexion pour une présence toujours plus significative de vos communautés, capables d’alimenter au moyen de la mission quotidienne, une forte ambiance de témoignage et une culture vocationnelle qui aide les jeunes à trouver leur projet de vie et à le vivre avec plénitude”.

Le vœu particulier du Recteur Majeur pour mère Reungoat était: “Le titre de mère est très beau. Il indique avant tout une personne qui ‘donne vie’ à ses Filles, qui accompagne et fait croitre, qui illumine avec sagesse, qui exhorte et pousse vers des but élevés. Que Marie Auxiliatrice, Don Bosco et mère Mazzarello t’accompagnent dans ton service de gouvernement et animation en ces temps difficiles en chauffant les cœurs de tes sœurs et les invitant à une ‘sequela Christi’ dans le signe de la radicalité et de la joie”.

Le texte intégral du message du Recteur Majeur à mère Reungoat est disponible en italien sur le site des fma.

Publié le 27/04/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois