Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

31/1/2012 - RMG - Don Bosco: un don pour l’Église et la société civile toujours actuel
Photo de l'article -RMG – DON BOSCO: UN DON POUR L’ÉGLISE ET LA SOCIÉTÉ CIVILE TOUJOURS ACTUEL

(ANS – Rome) - Don Bosco a dépensé sa vie pour les jeunes, se dédiant “jusqu’à son dernier souffle” au salut, humain et chrétien, des jeunes qu’il rencontrait. Son regard, qui allait au-delà du quartier de Valdocco et de la ville de Turin, continue encore aujourd’hui à croiser celui de nombreux jeunes.

En ces jours, le Vice-directeur exécutif de l’Unicef, Rima Salah, au cours d’une conférence de presse à Genève pour la présentation du rapport sur les urgences “Humanitarian Action for Children 2012”, a poussé un cri d’alarme: 384 enfants ont été tués en Syrie depuis la mi-mars, quand la révolte contre le Président Bashar al-Assad est commencée.

Le rapport mentionne également d’autres situations comme celles des enfants et des familles évacuées à cause de la violence en Côte d’Ivoire et au Soudan méridional, des inondations au Pakistan, et l’opération en cours pour reconstruire Haïti après le séisme du mois de janvier 2010.

L’appel fait également référence aux dites urgences “silencieuses” comme celle dans la République Démocratique du Congo, où, à partir de juin 2011, plus de 1,5 millions de personnes – dont la moitié des enfants - ont été évacuées par la violence ethnique. D’autres millions ont été frappés par la violence sexuelle et par le manque de scolarisation.

Il ne faut pas oublier toute la réalité de l’immigration et de l’exclusion sociale en Europe, préoccupée par la crise économique, où ceux qui souffrent le plus sont les plus petits exclus par les préjugés et des systèmes sociaux qui ne facilitent pas l’accueil et la formation au travail.

Alors que certaines de ces urgences attirent significativement l’attention des médias et du monde politique, d’autres n’arriveront jamais sous les projecteurs de la presse internationale, devenant ainsi des urgences silencieuses. Des crises humanitaires si lointaines de l’opinion publique, qu’il est parfois trop facile de négliger.

Le regard de Don Bosco se tournerait aujourd'hui également vers ces réalités.

Dans plus de 130 nations, les salésiens et les autres groupes de la Famille salésienne sont engagés dans l’éducation, l’évangélisation, la défense et la promotion des droits de l’homme, surtout des plus petits et défavorisés. L’héritage de Don Bosco – exprimé dans le Système préventif – dévoile encore aujourd’hui son efficacité. Cela est attesté par les centaines de projets actifs aux quatre coins du monde et les milliers d’enfants et jeunes qui, souvent avec leurs familles, bénéficient chaque jour des interventions humaines, chrétiennes et sociales.

Dans la section vidéo de ANS, il y a une brève vidéo, produite par Missions Don Bosco, sur le Système préventif. La vidéo, enrichie par une hypothétique interview à Don Bosco, présente les témoignages et les expériences de nombreux salésiens et laïcs engagés dans le domaine de l’éducation et de l’évangélisation.

Publié le 31/01/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois