(ANS – Rome) – Une enquête est partie en ces jours qui permettra de connaitre la réalité de la migration en Europe, en faisant tout particulièrement référence aux œuvres et à l’action pastorale des salésiens. Les résultats de l’enquête, qui rentre dans le cadre des activités du Projet Europe, seront présentés en automne au cours de la prochaine rencontre des provinciaux d’Europe, programmée du 29 novembre au 1er décembre 2012.
Trois ans après la présentation du Projet Europe et des interventions d’application suivantes, le père Francesco Cereda, Conseiller pour la Formation et Coordinateur de la Commission du Projet Europe (PE), a fait parvenir aux provinciaux de l’ancien continent, une lettre de présentation de l’initiative. Faisant référence au plan des interventions pour 2011-2012, il y affirme le motif de l’initiative: “Les Secteurs pour la mission salésienne, (…) coordonnés par le Conseiller pour les missions, doivent réaliser un recensement de notre engagement européen en faveur des migrants dans chaque Province, documentant les bonnes pratiques, les opportunités et les principaux défis qui se présentent à cet engagement, en vue d’un précis chemin européen à venir”.
Le père Cereda ajoute ensuite: “La Commission pour le Projet Europe a remarqué que la présence auprès des migrants est une ‘nouvelle frontière’ pour notre charisme, outre qu’un espace de travail pour les ‘missionnaires’ et un camp fécond pour des vocations futures. Elle s’inspire des origines de la Congrégation et des choix courageux de Don Bosco en faveur des migrants”.
L’enquête, coordonnée par le père Vito Orlando, professeur de la Faculté de Sciences de l’Éducation de l’Université pontificale salésienne de Rome, permettra de connaitre la réalité de la migration à quatre niveaux différents: auprès des animateurs provinciaux, dans les communautés d’éducation pastorales ordinaires, dans les œuvres spécifiques dédiées aux migrants, auprès des migrants participant à la mission salésienne.
L’enquête arrive presque 10 ans après la première rencontre européenne salésienne sur l’immigration, tenue au mois de février 2003 à Barcelone, qui vit la réunion des représentants provenant de 15 pays d’Europe.
Les 4 questionnaires, qui devront être remplis et remis avant le 30 avril, sont disponibles en italien, espagnol, anglais, français, allemand et slovaque sur sdb.org.
Selon le Conseil pontifical de la pastorale pour les Migrants et les Itinérants, on compte 40 millions de ‘Migrantes’ en Europe, dont environ 20 millions sont des ressortissants extracommunautaires, 10 millions des citoyens européens qui vivent dans un autre pays et 10 millions des Gitans; la majorité d’entre eux est constituée par des jeunes.
Actuellement, en Europe il y a environ 6.200 salésiens qui travaillent en 36 nations. Dans les 29 Provinces européennes, il y a environ une centaine de présences salésiennes engagée de quelque manière dans la pastorale des migrants.
Publié le 18/01/2012