Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

12/10/2011 - RMG - Projet Europe également avec les immigrés
Photo de l'article -RMG – PROJET EUROPE ÉGALEMENT AVEC LES IMMIGRÉS
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Rome) – Parmi les engagements compris dans le Projet Europe, il y a également le travail avec les immigrés. Afin de donner des réponses concrètes à cette nécessité, un groupe de travail composé par les représentants de plusieurs Provinces salésiennes d’Europe s’est réuni à la Maison générale le 8 octobre dernier et a présenté le chemin à entreprendre et plusieurs propositions d’action en faveur des immigrés.

Étaient présents à la réunion le Conseiller général pour la Pastorale des jeunes, père Fabio Attard; le Conseiller général pour les Missions, père Václav Klement; le père Stanislaw Rafalko, le père Rafael Borges, le père Janusz Zapala; en représentation de l’Université pontificale salésienne (UPS), le père Vito Orlando et le père Michal Vojtáš, originaire de la Province slovaque (SLK); le père José Maria Blanco, de l’Espagne-León (LES), le père Giovanni d’Andrea pour la Province Sicile (ISI) et le père Salvatore Policino pour la Circonscription de l’Italie centrale (ICC).

En partant de la donnée fondamentale qu’en Europe il y a 40 millions d’immigrés et que le phénomène continue d’avoir une forte croissance, on a repris la réflexion commencée par la rencontre des provinciaux d’Europe (Rome, novembre 2010) et relancée par la Commission pour le Projet européen (Saint-Jacques-de-Compostelle, aout 2011), qui a décrit le phénomène comme l’un des facteurs “générateurs” de revitalisation endogène. D’ici, le groupe de travail s’est réuni pour repartir et faire avancer la réflexion.

Avant la prochaine réunion des provinciaux européens, en 2012, on entend préparer une enquête, sensibiliser les Provinces à se faire charge du travail avec les immigrés, valoriser les œuvres se dédiant en particulier à cette mission et présenter les œuvres traditionnelles ayant un pourcentage élevé d’immigrés (plus de la moitié des Provinces d'Europe). En outre, les activités d’information sur ce thème ne se limiteront pas à un recensement mais chercheront à donner de l’importance et à divulguer les bonnes pratiques et les modèles efficaces déjà en cours.

Il a ensuite été observé qu’en différentes Provinces européennes ont été créés des travaux spécifiques pour les immigrés, avec un grand succès. Plusieurs défis demeurent toutefois sans réponse, comme la défense des droits des immigrants, le dialogue interreligieux, le changement à opérer dans la mentalité de la société et du milieu culturel et la perception des immigrés par les médias – présentés souvent comme un problème. Le travail vient de commencer et nombreux sont les défis à affronter.

Les membres du groupe de travail ont également présenté plusieurs expériences de travail avec les immigrés actuellement en cours dans chaque Province et ont examiné l’engagement pris par les salésiens, reconfirmant l’intérêt et l’importance de ces nouveaux destinataires dans la mission des Fils de Don Bosco.

Publié le 12/10/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois