Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

20/9/2011 - RMG - La Congrégation salésienne renouvèle cette année également le rendez-vous avec les Missions
Photo de l'article -RMG – LA CONGRÉGATION SALÉSIENNE RENOUVÈLE CETTE ANNÉE ÉGALEMENT LE RENDEZ-VOUS AVEC LES MISSIONS

(ANS – Rome) – Le 25 septembre, le Recteur Majeur des salésiens, le père Pascual Chávez Villanueva, – au cours d’une Célébration eucharistique dans la Basilique de Marie Auxiliatrice de Turin, qui commencera à 12h00 – remettra le crucifix et le mandat missionnaire à 74 nouveaux partants, appelés à apporter l’Évangile dans les 5 continents, dans le style éducatif de Don Bosco. La célébration marquera le départ de la 142ème expédition missionnaire salésienne.

L’envoi missionnaire, écho du premier effectué par Don Bosco le 11 novembre 1875, voit déjà depuis quelques années la participation d’autres groupes de la Famille salésienne y compris des laïcs. Deux ans après le premier envoi, quelques sœurs du naissant Institut des Filles de Marie Auxiliatrice s’ajoutèrent aux salésiens missionnaires partants; ces dernières années, avec le développement de la sensibilité et de la participation des laïcs, aux expéditions se sont également unis les salésiens coopérateurs et les volontaires des ONG salésiennes. Cette année, pour la première fois, l’expédition missionnaire salésienne voit la participation des Sœurs de la Charité de Jésus.

74 éducateurs et évangélisateurs qui partiront du berceau de la salésianité vers différentes nations. Toujours plus nombreux le groupe destiné à la nouvelle évangélisation du continent européen, pour lequel la Congrégation salésienne a lancé en 2009 le Projet Europe.

La 142ème expédition missionnaire est composée par:

  • 31 salésiens de Don Bosco. C’est le groupe le plus nombreux. 14 d’entre eux sont destinés à l’Europe (4 en Belgique, 3 en Irlande, 3 au Royaume Uni, 1 en Autriche, 1 en France, 1 en Russie et 1 en Bulgarie); 8 à l’Amérique latine (2 au Guatemala, 2 au Venezuela, 2 au Paraguay, 1 à Cuba, 1 en Argentine); 5 à l’Afrique (Nigeria, Tunisie, Maroc, Angola, et République Sud-Africaine); 2 en Asie (Inde et Pakistan) et 2 au Moyen-Orient.
  • 21 Filles de Marie Auxiliatrice. De l’Institut fondé par Don Bosco et sainte Maria Domenica Mazzarello prendront le mandat 12 missionnaires originaires de l’Asie (5 du Viêtnam, 3 de la Corée du Sud, 3 de l’Inde et 1 des Philippines); 5 de l’Europe (2 de l’Italie, 1 de la Pologne, 1 de la République Tchèque et 1 de l’Espagne) 2 de l’Amérique (Argentine et Mexique) et 2 de l’Afrique (Rép. Dém. Du Congo et Soudan). La destination des sœurs sera déterminée après la remise du mandat.
  • 5 Sœurs de la Charité de Jésus. L’Institut des “Caritas Sister of Jesus”, originaire du Japon, fonde sa première mission en Afrique, à Juba, capitale du nouvel État du Sud Soudan. Les sœurs proviennent de la Corée du Sud (3), du Japon et du Brésil.
  • 3 membres de la Communauté de la Mission de Don Bosco. La Communauté, fondée à Bologne et formée par des laïcs, est le dernier groupe accueilli dans la Famille salésienne. Les 3 membres partants sont: une missionnaire italienne à Haïti; et un couple de jeunes malgaches qui, accompagnés par leur enfant âgé d’un an, prêteront leur service au Burundi.
  • 14 laïcs membres des ONG salésiennes. 9 volontaires italiens du Volontariat international pour le Développement (VIS), 4 jeunes espagnols de Jóvenes y Desarrollo (JyD) et 1 jeune autrichien de Jugend Ein Welt (JEW). Le groupe représente un nombre bien plus ample de volontaires laïcs partis déjà au cours de l’année avec leurs ONG respectives.

La célébration sera transmise, grâce à la production de Missions Don Bosco, à la télévision en différé par satellite sur Telepace, et en streaming sur www.missionidonbosco.tv, à 13h30 (GMT+2).

Les missions salésiennes virent leur naissance en 1875, quand Don Bosco envoya un premier groupe de dix missionnaires dans la Patagonie argentine. Jusqu’à aujourd'hui, après 136 ans d’histoire, des milliers de religieux et des centaines de laïcs se sont faits les porteurs de l’Évangile de Jésus-Christ dans le style de Don Bosco en plus de 130 pays.

Publié le 20/09/2011 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois