Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

25/8/2011 - Espagne - La JMJ dans le projet pastoral salésien de l’Espagne
Photo de l'article -ESPAGNE – LA JMJ DANS LE PROJET PASTORAL SALÉSIEN DE L’ESPAGNE
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Madrid) – Terminée la Journée mondiale de la Jeunesse, maintenant c’est l’heure de la réflexion sur ce qui a été vécu en ces jours. La Famille salésienne, en particulier à Madrid, est très satisfaite du déroulement de la JMJ et a beaucoup apprécié la participation des jeunes du Mouvement des jeunes salésien (MJS) à cette grandiose rencontre de l’Église.

Selon le père Rosendo Soler, Délégué national pour la pastorale des jeunes salésienne “après l’expérience de la JMJ, nous avons besoin de prendre un peu de temps pour assimiler ce qui s’est produit; c’était un fleuve immense de sensations provenant toutes ensemble de tous les côtés; nous avons vécu tant de choses qu’il est nécessaire de faire reposer un peu l’expérience, mais sans l’oublier”.

“Il est temps” poursuit le père Soler “de tirer les conclusions sur tous les points: les messages du Pape, les échos des jeunes sur ce qu’ils ont vu, ce qui a été réalisé en tant que MJS...”. Des conclusions nécessaires pour “alimenter le feu intérieur des jeunes, des salésiens, des communautés d’éducation qui ont participé; pour éclairer la pastorale des jeunes avec des nouveautés et des perspectives nouvelles, en apprenant de tout ce qu’on a vu et en corrigeant les erreurs”.

Au moyen du Mouvement des jeunes salésien ont participé environ 8.000 jeunes, dont 6.500 ont été accueillis dans les 17 centres de jeunes des salésiens et de la Filles de Marie Auxiliatrice (FMA) de Madrid. Cela a requis une contribution importante de la part de volontaires, animateurs, éducateurs, salésiens et FMA et membres des autres groupes de la Famille salésienne pour recevoir et accompagner un nombre si vaste de jeunes. Un grand effort qui s’est concrétisé en des centaines de détails à contrôler et, en outre, en un débours économique proportionné aux nécessités.

Un engagement pastoral, des rencontres, le travail et la gestion économique qui ont été couronnés par la fête du Mouvement des jeunes salésien de Atocha, à laquelle ont participé environ 8.000 jeunes. En ce jour – le mercredi 17 aout – a eu lieu d’abord une fête des jeunes (17h00-20h30), puis, jusqu’à 23h00, une veillée de prière et d’adoration à laquelle sont également intervenus le Recteur Majeur des salésiens et la Mère générale des FMA.

En considération de ce qui a été expérimenté dans les journées de la JMJ, le père Soler suggère de “poursuivre le rapport et la collaboration avec l’Église locale et diocésaine, avec la Famille salésienne et avec les autres groupes en thème de Pastorale des jeunes. Il est nécessaire” poursuit-il “articuler le MJS d’une manière plus incisive et avec plus de contenus. Nous avons vu que sa nouvelle image et l’invitation à la fête du 17 aout ont bien marché. Nous ne devons pas gaspiller cet investissement de visibilité, pour que ce soit un mouvement capable d’unir tous les groupes du MJS autour de la spiritualité des jeunes salésienne”.

D’après le père Soler, commence maintenant un temps pour “réfléchir et intégrer la JMJ dans le projet pastoral salésien de l’Espagne”.

Publié le 25/08/2011 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois