Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

9/8/2011 - Pologne - Totus tuus, se consacrer à Marie
Photo de l'article -POLOGNE – TOTUS TUUS, SE CONSACRER À MARIE

(ANS - Częstochowa) - L’évènement du VIème Congrès de Marie Auxiliatrice a trouvé son moment de synthèse et d’annonciation dans l’intervention du Recteur Majeur, le père Pascual Chávez, qui a eu lieu le samedi 6 aout. S’inspirant de la fête de la Transfiguration, le père de la Famille salésienne a souligné que la consécration à Marie produit la transfiguration des personnes et des groupes, engageant à un témoignage fort et efficace pour affronter les grands défis de notre époque.

Voici quelques passages de son intervention.

Fondamental est avant tout le soin de la formation qualifiée du point de vue théologique et spirituel; puis le témoignage, qui doit garder vivant la conscience qu’il n’y a pas de fécondité apostolique sans la profondeur du discipulat; pour finir, l’engagement qui doit aujourd’hui s’orienter stratégiquement sur les thèmes déjà approfondis par les Étrennes des dernières années: la passion pour la vie, rendue bonne et abondante par la rencontre avec le Dieu qui aime la vie; la promotion de la famille fondée sur le pacte matrimonial entre l’homme et la femme selon le projet original de Dieu; le défi éducatif, comme offre aux jeunes d’un sens pour la vie et comme promotion d’une culture authentiquement digne de l’homme; l’évangélisation, parce que le monde nécessite de Dieu, du Christ et de son Évangile; et la vocation comme projet de vie.

“Marie, la Mère de Dieu, est grande parce qu’elle a cru et a parcouru un véritable pèlerinage de la foi. C’est elle la vraie éducatrice de la foi, qui nous enseigne à être disciples authentiques et apôtres passionnés. La grandeur de Marie est à la portée de tous: elle est l’Immaculée, la Mère de Dieu, la Ressuscitée avec le Christ, et est vivante et présente au milieu de nous! Chacun d’entre nous comme Elle et avec Elle peut être croyant. Tout comme à Giovannino Bosco dans le rêve des 9 ans, elle indique le domaine de travail à tous les membres de la Famille salésienne: vivre et donner la vie pour les jeunes; le style: la docilité à l’Esprit, libres du souci de défendre les structures et sensibles aux nouveaux besoins des jeunes”.

Afin de concrétiser et d’intérioriser la consécration à Marie, le Recteur Majeur a donné quelques consignes, parmi lesquelles ressort le mandat d’une attention particulière à la famille, sujet originaire de l’éducation et premier lieu de l’évangélisation. “Le charisme salésien dans l’animation de la famille retourne à ses origines, et la famille dans la rencontre avec l’esprit de Don Bosco acquiert le dynamisme et la joie évangéliques. En ce sens, nous sommes appelés à faire en sorte que la Pastorale des jeunes soit toujours plus ouverte à la Pastorale de la famille. La présence nombreuse au Congrès de familles et de jeunes couples qui, sous la direction de Marie, partagent un chemin de vie, fait de formation, partage et prière, s’est révélée un don providentiel de Marie Auxiliatrice qui prend soin concrètement des nouvelles générations”.

En vue de la célébration du bicentenaire de la naissance de Don Bosco (16 aout 2015), le Recteur Majeur a demandé à l’Association de Marie Auxiliatrice d’offrir à tous les groupes de la Famille salésienne des suggestions, des orientations et des expériences apostoliques avec les jeunes pour souligner la dimension mariale de l’histoire, de la pédagogie et de la spiritualité de Don Bosco. Pour finir, il a invité à vivre la direction et l’animation des groupes de la Famille salésienne, surtout à niveau local, par un esprit marial de service, de communion et de sensibilité apostolique attentive surtout envers les plus défavorisés.

L’évènement du VIème Congrès, ont affirmé monsieur Tullio Lucca et le père Pierluigi Cameroni du Conseil de l’ADMA, était un véritable don et œuvre de Marie Auxiliatrice. Dans une ambiance de grande joie évangélique, stimulés par le témoignage de foi et de piété mariale du peuple polonais verso la Mère de Dieu, la Famille salésienne a renouvelé sa consécration à Marie Auxiliatrice pour vivre avec ardeur et passion apostolique sa mission éducative et évangélisatrice.

Le texte intégral sera bientôt disponible sur le site de l’ADMA avec les autres contributions présentées au cours du Congrès.

Sur ANSchannel sont disponibles deux brèves  interventions vidéos du Recteur Majeur et de Mère Yvonne Reungoat, Supérieure générale des FMA.

Publié le 09/08/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois