Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

9/2/2011 - Espagne - Le prix “Sainte-Cécile” aux élèves et aux professeurs de l’Institut de Huesca
Photo de l'article -ESPAGNE – LE PRIX “SAINTE-CÉCILE” AUX ÉLÈVES ET AUX PROFESSEURS DE L’INSTITUT DE HUESCA
(ANS – Huesca) – Les étudiants et les enseignants de l’école maternelle de l’Institut salésien de Huesca ont reçu le 3 février le XIème Prix “Sainte-Cécile” pour la recherche ethnographique dans les écoles, pour le projet intitulé “Les personnages curieux et fantastiques et les chercheurs ethnographiques”. Le prix a été accueilli avec enthousiasme et satisfaction, en reconnaissance du travail accompli avec les enfants âgés de 3 à 5 ans. La cérémonie d’assignation du prix a eu lieu auprès de l’Institut des Études de Haut-Aragon, organisations qui patronne le prix avec le Centre des professeurs de Huesca.

Au cours de l’assignation du prix, les enseignants du cycle maternel ont signalé qu’un projet constant de travail sur la Région d’Aragon a été élaboré tout au long du cycle de formation. Par ce travail, dont le but c’était de rappeler l’ensemble de la culture présente dans les villages et dans les traditions locales, les maitres ont touché tous les domaines de la formation: la connaissance de l’environnement, la lecture-écriture, les arts plastiques et la psychomotricité.

Le premier trimestre a été centré sur les personnages curieux. “Nous avons demandé des informations aux enfants et ils ont utilisé plusieurs méthodes de recherche: l’Internet, les parents, et surtout les grands-parents et les anciens des villages où ils vont généralement pour le weekend” ont raconté les éducateurs. Au cours du deuxième trimestre, l’on a examiné les personnages fantastiques, prenant familiarité avec fées et lutins de toutes les traditions. Les chercheurs ethnographiques ont été affrontés au cours du troisième trimestre, prenant le temps de demander l’avis d’experts comme Enrique Satué, Paco Paricio des “Marionnettistes de Binefar” et l’historien José Antonio Adell.

Grâce aux informations collectées par les enfants ont été réalisés les “livres de voyage”, diffusés dans les maisons et dans les villages des élèves pour les partager avec leurs parents. Les élèves ont ainsi lu, écrit, dessiné les personnages, avec des dynamiques hautement interactives entre les enseignants, les enfants et les familles. La soirée finale du cours a mis en lumière tout cela, par la création de spectacles de théâtre et des jeux visuels sur des personnages tels que “le Dragon de Oroel”, les lutins et les créatures imaginaires des mythes d’Aragon.

L’assignation de prix de recherche ethnographique par l’Association pour le Folklore “Sainte-Cécile” entend conserver et récupérer les traditions à risque.
 
Publié le 09/02/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois