Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

27/9/2010 - Italie - Harambée, une fête missionnaire salésienne
(ANS – Colle Don Bosco) – Cette année aussi, l’Harambée a convoqué les jeunes et les religieux engagés dans l’animation et dans le volontariat salésien. Une fête missionnaire salésienne qui a vu se réunir et se confronter des jeunes qui au cours de l’été ont vécu un mois dans les différentes missions salésiennes en Amérique latine, Europe Est, Afrique et Asie.

370 jeunes et adultes, âgés de 17 à 35 ans, provenant des 6 Provinces italiennes et d’autres nations, se sont donnés rendez-vous à Colle Don Bosco avec les missionnaires, les religieux et les laïcs partant avec la 141ème expédition missionnaire salésienne. Étaient également présents les jeunes salésiens en formation du post-noviciat Saint-Tarcysse de Rome et de l’Institut théologique La Crocetta de Turin.

La prière, le partage, l’amitié, la réflexion, les chants et les danses ont rythmé l’après-midi et la soirée entièrement dédiés à la dimension missionnaire. Intéressant a été le partage par groupes. Les jeunes, les volontaires rentrés des expériences d’été et les nouveaux missionnaires partants ont partagé, divisés en 15 groupes, leur expérience, leurs impressions et leurs attentes. “Il est très difficile de rentrer à la maison! Quand tu reviens, même si tu ne le veux pas, tu amènes quelque chose de l’Afrique avec toi, ce que tu as expérimenté dans la situation de pauvreté!”; “Se détacher du Kosovo est difficile. Les jeunes kosovars te demandent sur Facebook plein de choses tous les jours!”; “Quand tu rentres, tu goutes tes conforts, mais le jour suivant tu t’aperçois qu’ils ne rassasient pas ton cœur!”, c’étaient quelques témoignages des jeunes. À eux se sont également unis les nouveaux missionnaires, enthousiastes de leur choix: “Je veux chanter l`Amour de Dieu au monde entier”; “Je veux répondre au don de la foi reçue par les missionnaires italiens venus au Viêtnam...”; “C’est un appel à la disponibilité totale pour la mission. Je ne vais pas en Autriche pour quelques années, mais pour toute la vie!”.

La présence de missionnaires provenant de l’Asie et de l’Afrique et destinés à l’Europe a rappelé que la déchristianisation est l’un des problèmes de l’ancien continent. La perte des racines et des valeurs chrétiennes menacent la perspective de la vie des nouvelles générations. Le “projet Europe” est un engagement que la Congrégation salésienne a pris après le Chapitre général 26 de 2008.

La soirée s’est terminée par le traditionnel Mot du soir salésien, prononcé par mère Yvonne Reungoat, Supérieure générale des Filles de Marie Auxiliatrice.

Sur ANSchannel est disponible une brève vidéo-synthèse de l’Harambée et du mandat missionnaire salésien.

Publié le 27/09/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois