Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

26/9/2010 - Italie - Pour annoncer aux pauvres une bonne nouvelle
Photo de l'article -ITALIE – POUR ANNONCER AUX PAUVRES UNE BONNE NOUVELLE
(ANS – Turin) – Le 26 septembre, dans la basilique Marie-Auxiliatrice de Turin Valdocco, a été célébré le mandat de la 141ème expédition missionnaire salésienne: religieux et laïcs envoyés pour annoncer aux pauvres une bonne nouvelle. Fort l’appel du Recteur Majeur des salésiens, père Pascual Chávez Villanueva, à de “véritables révolution éthiques et culturelles” promues par des personnes vivant “une raison éclairée par l’amour”.

La journée a été introduite, comme il est désormais habituel, par la rencontre dans le théâtre Valdocco entre le Recteur Majeur des salésiens et les jeunes ayant participé à la 21ème édition de l’Harambée, une rencontre d’animation missionnaire qui a eu lieu les 25 et 26 septembre entre Colle Don Bosco et Turin. La rencontre a été modérée et dirigée par Massimo Zortea et par le père Franco Fontana, respectivement Président et vice Président du Volontariat international pour le Développement (VIS). Le père Chávez a souligné l’importance de l’option pour une culture vocationnelle capable d’ouvrir à la vie entendue comme don, reçue et offerte pour les autres. Il a invité les jeunes à se laisser guider en des parcours d’éducation à l’amour, à la chasteté, à la prière et à l’oblation indiquant dans le volontariat un chemin privilégié pour vivre et expérimenter le don de soi.

Au terme de son intervention ont été présentés les missionnaires au départ. Le père Vaklav Klement, Conseiller pour les Missions, a présenté les salésiens, mère Yvonne Reungoat, les 8 Filles de Marie Auxiliatrice et les responsables des ONG salésiennes d’Italie, Espagne, Pologne, République Tchèque. Parmi les partants ont été rappelés quelques-uns qui se trouvent déjà sur les lieux de mission et qui n’étaient pas présents à Turin.

Introduite par le chant et par une danse africaine, la célébration eucharistique pour la remise du mandat et du crucifix missionnaire de la 141ème expédition missionnaire salésienne a vu la participation de nombreux fidèles, laïcs, jeunes, salésiens et Filles de Marie Auxiliatrice.

Le salut réalisé par le Christ et célébré dans l’Eucharistie, a affirmé le père Chávez, “se prolonge le long de l’histoire jusqu’à la fin du monde au moyen de la mission évangélisatrice accomplie par l’Église, et en son sein par la Famille de Don Bosco”. “La 141ème expédition missionnaire salésienne, met en évidence notre être et faire Église, notre engagement pour les jeunes du monde, en particulier les plus pauvres”. En commentant les lectures du XXVIème dimanche du temps ordinaire, le Recteur Majeur a mis l’accent sur l’évangélisation des pauvres, rappelant que l’évangéliste Luc nous prévient que la richesse provoque la myopie spirituelle, produit le durcissement du cœur et rend idolâtres. “La parabole du riche qui s’habille de pourpre et de byssus, qui banquette tous les jours, sans se soucier de la condition du pauvre Lazare, couvert de plaies, désirant se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche, pris des dimensions macrocosmiques”.

Le Recteur Majeur a rappelé que la crise économique et financière a “accru le nombre de pauvres dans le monde, provoqué la perte de qualité de vie d’autres millions, fait reculer le développement des pays provoquant une souffrance immense pour le chômage et beaucoup de désespoir”. Rappelant l’Encyclique “Caritas in Veritate” de Benoit XVI, le père Chávez a souligné que l’Église est appelée à “investir sur une évangélisation capable d’intercepter les besoins de l’humanité, en particulier des plus pauvres, et sur une grande œuvre d’éducation, puisque la question sociale est devenue d’une manière toujours plus radicale une question anthropologique et éthique”. Pour un monde qui tend à l’autodestruction, une pensée nouvelle est urgente, fruit de l’évangélisation. “Il y a un besoin urgent d’un modèle nouveau d’homme, de société, d’ordre mondial”. “Ce monde, cette société, nécessitent d’une culture de la sobriété et de la solidarité de manière à rendre possible le rêve de Dieu”.

Au terme de son homélie, le Recteur Majeur a remis le crucifix missionnaire aux salésiens et, avec Mère Reungoat, aux Filles de Marie Auxiliatrice.

La célébration, transmise en direct par satellite et en streaming avec la production de Missions Don Bosco, s’est terminée par une halte devant la tombe de Don Bosco. Ici, le Recteur Majeur a salué les missionnaires partants, leur rappelant qu’aujourd`hui ce sont eux les continuateurs du rêve missionnaire de Don Bosco.

Sur sdb.org et dans SDL est disponible le texte intégral de l’homélie du père Chávez.

Sur ANSchannel est disponible une brève vidéo-synthèse de l’Harambée et du mandat missionnaire salésien.

Publié le 26/09/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois