Les travaux ont vu la participation du père Francesco Cereda, Conseiller pour la Formation et coordinateur de la Commission, des trois Conseillers pour la mission salésienne, le père Fabio Attard, le père Vaclav Klement, le père Filiberto Gonzalez, des trois Conseillers régionaux d’Europe, le père Pierfausto Frisoli, le père José Miguel Nuñez, le père Stefano Turanský, et des provinciaux père Juan Bosco Sancho, père Stefano Martoglio, et père Marek Chrzan.
La Commission a écouté et a fourni des suggestions sur les interventions que les Conseillers de secteur et les Conseillers régionaux d’Europe ont réalisé et entendent réaliser au cours de 2010. Elle a approfondi la réalité de la revitalisation endogène; elle a élaboré les critères d’importance significative pour les présences en Europe. Elle a pris en considération la liste des référents pour le PE des différentes Provinces européennes et a réfléchi sur leurs tâches. Elle a remarqué la nécessité de favoriser une meilleure communication et participation des confrères et des Provinces de toute la Congrégation, également au moyen du site Internet de la Direction générale.
La Commission a donc étudié les sujets et les critères de discernement pour les candidats missionnaires en Europe. Elle a également commencé à se confronter sur la manière d’élaborer les projets de demande de missionnaires, à transmettre au Recteur Majeur, et sur les critères d’évaluation de ces demandes de la part de la Commission même. Elle a préparé une évaluation pour le Recteur Majeur et le Conseil général sur les 13 projets de demande parvenus jusqu’à présent. Elle a également réfléchi sur les modalités d’accueil et de formation des nouveaux missionnaires pour l’Europe.
La rencontre a eu lieu auprès du Sanctuaire de la Vierge de Fatima, un lieu important pour l’histoire et l’avenir de l’Europe; l’ambiance spirituelle a favorisé la profondeur spirituelle de la confrontation et de l’expérience. Le provincial du Portugal a illustré à la Commission les défis et les perspectives de la Province.
La Commission a participé à la Célébration eucharistique de la Famille salésienne, réunie le 16 janvier pour la présentation de l’Étrenne.
La Commission se réunira au mois de juillet prochain à Czestochowa, en Pologne, pour poursuivre son travail et surtout pour préparer la rencontre des Provinciaux européens qui aura lieu à Rome du 26 au 28 novembre.
Publié le 21/01/2010