(ANS – Munich) – Au cours de la 3ème Rencontre des Missionnaires Salésiens en Europe, qui s’est tenue à Munich, en Bavière, l’on a fêté cinq missionnaires ordonnés prêtres cette année (quatre pour la Province de France-Belgique Sud et un pour la Belgique Nord). Ils avaient été envoyés comme missionnaires en Europe après leur postnoviciat, et ils ont effectué leur stage pratique ainsi que leurs études de théologie dans leurs nouvelles Provinces.
Dans le questionnaire préparatoire à cette Rencontre, les missionnaires en Europe ont dit que la source principale de leur joie est la conscience d’avoir répondu à l’appel de Dieu à partager l’Évangile avec les populations européennes.L’ouverture des communautés salésiennes qui les accueillent, l’accueil cordial reçu dans leurs nouvelles Provinces et l’esprit d’ouverture réciproque nourrissent cette joie.
Quoi qu’il en soit, ils considèrent que l’apprentissage de la langue et l’inculturation sont les principaux défis qu’ils doivent affronter. Et ils éprouvent un sentiment de frustration quand on ne parvient pas à réaliser le souhait d’une présence salésienne renouvelée qu’exigent les nouveaux contextes.
Dans le même questionnaire, les Conseils Provinciaux qui ont accueilli les missionnaires ont souligné l’influence positive que ceux-ci ont sur le renouveau de la Province. Leur présence a rendu les communautés plus internationales et renforcé le sens d’appartenance des Salésiens Européens à une Congrégation mondiale où la diversité est perçue comme une richesse.
La présence de ces missionnaires a également rendu les Salésiens Européens plus conscients de leur avancée en âge et du manque de jeunes Salésiens. L’enthousiasme plein de jeunesse des missionnaires, leur joie salésienne et leur générosité ont apporté de la vivacité, de la vitalité, de la nouveauté, de la fraîcheur et de la jeunesse dans les communautés locales et provinciales. Grâce à eux, les jeunes peuvent de nouveau entrer en contact avec des Salésiens jeunes, tandis que se dessine, du fait même, une future possibilité pour les vocations.
Le P. Daniel Federspiel, Provincial de France-Belgique Sud, a souligné que les missionnaires ont redonné à sa Province le courage de repenser les œuvres existantes et de lancer de nouvelles initiatives. Et ces nouveaux prêtres sont un signe concret que le Projet Europe commence déjà à se développer.
Publié le 23/02/2016