Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

2/2/2016 - Liberia - Une visite pour apporter l’espérance
Photo de l'article -LIBERIA – UNE VISITE POUR APPORTER L’ESPÉRANCE

(ANS – Monrovia) – Depuis l’après-midi d’hier, 1er février, le P. Ángel Fernandez Artime, Recteur Majeur, a commencé la seconde étape de son voyage africain, se rendant au Liberia, un pays encore sous l’effet de l’Ebola et où les mineurs souffrent de nombreux problèmes. Sa visite en cette réalité est un appel à ne pas perdre l’espérance.

Selon l’UNICEF, le taux de mortalité des enfants sous les 5 ans, dans le pays, est parmi les 5 premiers au monde ; 40% des enfants sous les 5 ans subissent de retards dans la croissance à cause de la malnutrition ; les enfants orphelins à cause de l’Ebola vont s’ajouter aux 200 mille autres rendus orphelins à cause de 14 ans de guerre civile, de l’HIV/AIDS et d’autres maladies.

Plus de 300.000 enfants libériens, entre 6 et 11 ans, ne fréquentent pas l’école, et les 2/3 des inscrits ont des enseignants non qualifiés.  Le 25% de garçons et le 32% de filles abandonnent l’école durant le premier cycle scolaire et le 20% des jeunes, entre 15 et 24 ans, sont analphabètes ; la majorité des jeunes externes aux processus éducatifs viennent de parents pauvres.

Les Salésiens sont présents au pays depuis 1979 et ils travaillent au service des enfants et jeunes les plus pauvres. Ils ont construit pour eux deux écoles à Monrovia, avec 1200 élèves. Ils ont lancé une école, hors Monrovia, qu’ils ont donné au diocèse de Tapita, et le Polytechnique Don Bosco, maintenant « Stella Maris Politechnic ». Ils ont travaillé pour la récupération des enfants/soldats et des enfants de la rue, ils ont assisté plus de 500 familles durant l’épidémie de l’Ebola et, encore aujourd’hui, grâce au programme « Orphelins de l’Ebola » ils offrent à plus de 200 mineurs, nourriture, éducation et sons médicaux.

« Le P. Ángel Fernández Artime célébrera de nouveau la fête de Don Bosco parmi les enfants et les jeunes des deux présences salésiennes à Monrovia – annonce le P. Nicola Ciarapica, salésien missionnaire au Liberia –. Nous voulons montrer notre gratitude  à Don Bosco et au P. Ángel, qui nous sont proches et qui nous accompagnent pour réaliser la mission salésienne en faveur des jeunes de ce pays et, par eux, nous disons un grand merci aux bienfaiteurs et amis pour leur contribution et soutien , aussi économique ».

Publié le 02/02/2016

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois