Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

25/11/2015 - RMG - La Famille Salésienne pour l’élimination de la violence contre les femmes
Photo de l'article -RMG – LA FAMILLE SALÉSIENNE POUR L’ÉLIMINATION DE LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES

(ANS – Rome) – Le 25 novembre on célèbre la Journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes. Instituée par l’Assemblée Générale des Nations Unies, elle exhorte à travailler et a sensibiliser pour que, dans le monde, on mette fin aux violences qui, encore aujourd’hui, voient comme victimes les femmes.

La société et l’Eglise ne seraient pas les mêmes sans la contribution offerte par tant de femmes ; mais cette contribution est possible seulement quand à la femme sont reconnus et réellement protégés ses droits.

Malheureusement, par contre, la violence sur les femmes est une réalité quotidienne à toutes les latitudes du globe et elle se manifeste par la violence physique, sexuelle, psychologique ou les contraintes opérées par les hommes sur ses propres sœurs, filles et compagnes, en contraste évident avec la vocation à aimer et à garder ce qui revient à chaque individu.

La Famille Salésienne, créé par Don Bosco – « qu’on ne peut comprendre sans Maman Marguerite », comme a rappelé le Pape François à Turin, en juin dernier – est très engagée pour promouvoir la protection et le développement de la femme et l’exercice effectif de ses droits.

En Sierra Leone, par ex., les Salésiens animent un abri pour filles victimes de violence, qui protège et accompagne les jeunes en des parcours d’élaboration du trama et pour la reconstruction de leur propre vie.

En Inde, les Sœurs Catéchistes de Marie Immaculée Auxiliatrice (SMI) – 17e groupe de la Famille Salésienne – conduisent des ‘raids’, avec la police, dans les bordels de Calcutta, pour libérer les femmes et filles des griffes de leurs exploiteurs.

La voix des Salésiens et des Filles de Marie Auxiliatrice se fait aussi entendre dans les institutions de l’ONU, pour nouer collaboration et synergie avec d’autres institutions et travailler ensemble contre cette plaie sociale.

Plus souvent, conscients de la valeur de l’éducation féminine pour interrompre les cercles vicieux de la violence et de la négation des droits, les diverses branches de la Famille Salésienne travaillent dans le monde pour favoriser la scolarisation des femmes, l’entreprenariat féminin, les activités et les conférences pour rendre les femmes conscientes de leurs droits, la formation de femmes comme ‘leader’ de communautés locales…

La Famille Salésienne, en communion avec toute l’Eglise, « rend grâce pour toutes les femmes et pour chacune d'elles: pour les mères, pour les soeurs, pour les épouses; pour les femmes consacrées à Dieu dans la virginité; pour les femmes dévouées à tant d'êtres humains qui attendent l'amour gratuit d'une autre personne; pour les femmes qui veillent sur l'être humain dans la famille, ce signe fondamental de la communauté humaine; pour les femmes qui exercent une profession, celles sur qui pèse parfois une grande responsabilité sociale; pour les femmes «vaillantes» et pour les femmes «faibles»: pour toutes, telles qu'elles sont sorties du coeur de Dieu dans toute la beauté et la richesse de leur féminité ». (Mulieris Dignitatem, n° 31).

Publié le 25/11/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois