Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

13/11/2015 - Argentine - Comme le bienheureux Artemide Zatti, SDB, se mettre à la place de l’autre
Photo de l'article -ARGENTINE – COMME LE BIENHEUREUX ARTEMIDE ZATTI, SDB, SE METTRE À LA PLACE DE L’AUTRE

(ANS – San Luis) – Aujourd’hui, 13 novembre, est l’anniversaire du Bienheureux Artemide Zatti, salésien coadjuteur, qui dépensa toute sa vie dans les soins des plus besogneux. Fidèles au patron de leur Province, les Salésiens de l’Argentine Nord (ARN) continuent à favoriser les valeurs de l’intégration, de la démolition des barrières et de l’accessibilité.

Le 9 novembre dernier, par ex., à l’Institut Don Bosco de ‘San Luis’, a eu lieu une session de formation pour les élèves de l’école, offerte par des autorités et experts en matière d’inclusion sociale.

Le Ministre pour la santé et l’Inclusion Sociale de la province de ‘San Luis’, Gaston Hissa, a dit qu’il « s’agit d’une politique qui est en train de se diffuser dans les écoles pour véhiculer les valeurs interdépendantes à l’inclusion ». En ce cas il a expliqué que le « Programme pour la protection et la promotion de la personne avec handicap » sert pour offrir une journée de sensibilisation sur le thème, fondée sur l’expérience directe. « L’objectif est  que les jeunes puissent assumer la perspective de celui qui vit avec handicap et évaluer s’il est en train de vivre dans une ville ou une province inclusives, capables de comprendre ceux qui ont des difficultés » a-t-il dit.

A l’ouverture de la session, les spécialistes du Ministère ont demandé à trois élèves volontaires de se bander les yeux et de passer une partie de la journée de cette façon et puis de décrire à leurs camarades l’expérience vécue.

« Devant un non-voyant il faut toujours se présenter et s’intéresser s’il a besoin d’aide » ont-ils souligné. Puis ils donné quelques exemples comment collaborer avec les non-voyants ou avec ceux qui se trouvent sur fauteuil roulant ; et, à ce propos, ils ont souligné la position du corps à assumer envers ceux derniers, se mettant à leur hauteur, pour ne pas obliger l’interlocuteur à soulever toujours le cou pour dialoguer.

En général, on a souligné la nécessité de se mettre à la pace de celui qui a un handicap pour découvrir et puis éliminer les barrières physiques, culturelles et communicatives qui entravent leur autonomie dans les différents milieux.

Publié le 13/11/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois