Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

2/10/2015 - El Salvador - VIe Conférence Continentale Institutions Salésiennes d’Education Supérieure (IUS) d’Amérique
Photo de l'article -EL SALVADOR – VIE CONFÉRENCE CONTINENTALE INSTITUTIONS SALÉSIENNES D’EDUCATION SUPÉRIEURE (IUS) D’AMÉRIQUE

(ANS – San Salvador) – Du 28 septembre au 1er octobre s’est déroulée la Vie Conférence Continentale des Institutions Salésienne d’Education Supérieure (IUS) d’Amérique.  Ont participé à la conférence 96 personnes provenant de 20 institutions, réunis pour l’occasion à l’ « Universidad Don Bosco » d’El Salvador. Etaient aussi présents : le Conseiller Général pour la Pastorale des Jeunes, le P. Fabio Attard, le Conseiller pour la Région Amérique Cône Sud, le P. Natale Vitali ; le Coordinateur Général des JUS, Mr Mario Olmos, coadjuteur salésien ; et les Provinciaux de l’Amérique Centrale, du Chili et du Brésil-Manaus.

La rencontre a été organisée par la Coordination IUS d’Amérique, guidée par le P. Marcos Sandrini, Directeur de la Faculté Don Bosco de Porto Alegre, Brésil.

La rencontre est servie pour évaluer l’état d’actualisation, dans les JUS d’Amérique, des ‘Politiques pour la présence salésienne dans le domaine de l’éducation supérieure 2012-2016’. L’application de ces politiques, adoptées dans la dernière Conférence continentale (Campo Grande, Brésil, 2013), prévoyait cinq spécifiques lignes de travail : la formation du personnel, la Pastorale universitaire, la qualité de la formation des étudiants, l’impact sur la société à travers la recherche sur thématique des jeunes, le travail en réseau. Ces lignes ont été coordonnées par cinq équipes formées par diverses institutions, qui ont présenté le travail réalisé jusqu’à maintenant et qui ont proposé une action commune pour les deux années prochaines.

Les journées de San Salvador ont été enrichies par les interventions de Mr. Claudio Rama, expert dans le secteur de l’éducation supérieure en Amérique Latine, et par Mr. Olmos. Le premier a parlé de « L’instruction Supérieure en Amérique Latine : réalité et perspectives dans le contexte de la crise », alors que le Coordinateur général des IUS est intervenu sur « Le Système Préventif à l’Université ».  

Le travail des participants a été accompagné par des moments de réflexion et prière, qui ont contribué à maintenir le contact avec la réalité de la population et de la jeunesse du continent. Significatives surtout ont été les visites à la tombe du bienheureux Oscar Romero, dans la chapelle de l’hôpital de la Divine Providence, où il fut tué ; et à la chapelle de l’Université Centre Américaine (UCA), où en 1989 ont été assassinés six jésuites et deux collaborateurs, dans le contexte de la guerre civile qui a marqué le pays centre-américain.

Les JUS d’Amérique n’ont pas seulement approuvé un plan de travail pour les deux années prochaines, mais surtout elles ont renouvelé leur engagement pour continuer à travaille en réseau, pour garantir aux jeunes une éducation de qualité et contribuer à transformer le continent par une proposition culturelle basée sur les valeurs de l’Evangile.

Publié le 02/10/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois