Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

22/9/2015 - Sierra Leone - « Mon pays a besoin de missionnaires, mais j’ai appris que la mission n’a pas de frontières ! »
Photo de l'article -SIERRA LEONE – « MON PAYS A BESOIN DE MISSIONNAIRES, MAIS J’AI APPRIS QUE LA MISSION N’A PAS DE FRONTIÈRES ! »

(ANS – Freetown) – Le P. José Ubaldino Andrade Hernández est un Salésien vénézuélien, missionnaire en Sierra Leone depuis 2000 et actuellement Directeur et Curé de l’œuvre salésienne « Don Bosco Fambul » à Freetown. Il confie son témoignage à la Revue missionnaire Cagliero 11:

Il y a deux éléments dans mon désir d'être missionnaire. Le premier est que je pense que ma vocation missionnaire s’est constituée dans mon coeur et dans mon esprit bien avant d’en être conscient. Ma mère appartient à la Légion de Marie et je me rappelle qu'avant d'apprendre le catéchisme, elle m'a amené à donner de la nourriture aux affamés, du réconfort et de l’espoir aux malades. Peu à peu, j'ai commencé à comprendre ce que signifiait « être chrétien » : sortir de la maison, aller à la rencontre, partager avec les autres, même le peu que nous avions.

Le second est que pendant mon enfance et ma jeunesse, j'ai eu la grâce de connaître beaucoup de missionnaires qui, par leur vie, ont marqué profondément ma vie jusqu'au point de vouloir les imiter. Espagnols, Italiens, Polonais, Irlandais, Égyptiens, Colombiens, Argentins, etc… plombiers, enseignants, cuisiniers, psychologues, mécaniciens, infirmiers, musiciens.

Mais surtout, c’étaient des hommes et des femmes qui aimaient Jésus et les autres, et qui avaient tout laissé pour servir. Ils avaient laissé leur patrie et étaient venus aider, vivre avec nous, pleurer et rire, chanter et prier, marcher et grandir. Ils ont partagé leur vie avec nous et une bonne nouvelle, la nouvelle de Jésus. Grâce à eux j’ai ma vocation missionnaire, je veux imiter leurs vies, leurs bonnes œuvres, leur sacrifice, leur dévouement et leur persévérance. Je veux toujours aimer comme ils ont aimé.

L'Afrique est une terre mystérieuse où la douleur et la tristesse sont toujours à nos portes. Beaucoup de jeunes ont été poussés vers une vie de survie, de la maladie, de l'injustice, du danger, de la mort. Au milieu de cette réalité, ma plus grande joie a été celle de découvrir l'action affectueuse et miséricordieuse de Dieu ; et je me rends compte que plus je cherche à évangéliser, bien plus encore je me suis évangélisé.

Certes beaucoup pensent : « Le Vénézuela a aussi besoin de missionnaires, pourquoi aller en Afrique ? » Ceci est une question difficile. Bien sûr, le Vénézuela, le pays que j'aime, a besoin de missionnaires ; mais peu à peu j'ai appris que la vie est notre mission et que la mission n'a pas de frontières. Que notre vie se base sur l'appel du Christ qui nous envoie. J'expérimente beaucoup de joie dans le service des miens, mais je sens que le Seigneur me demande d'aller jusqu'au dernier coin du monde, pour que ceux qui ne le connaissent pas encore puissent Le rencontrer.

Aux Salésiens qui veulent être missionnaires, en particulier ceux de l’Amérique du Sud, je veux dire : restons attentifs à l'appel missionnaire « ad gentes » du Seigneur et laissons-nous mener par son Esprit ! N'oublions pas que notre Père Don Bosco a toujours rêvé d'être missionnaire. Tu peux réaliser les rêves de Don Bosco, rappelle-toi qu'ils sont nombreux, ceux qui t’attendent !

Publié le 22/09/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois