Espagne – La Procure Missionnaire Salésienne de Madrid lance la campagne “Yo no Soy Bruja” (Je ne suis pas une sorcière) |
(ANS – Le Cap) – Dimanche dernier, 13 septembre, le cardinal salésien Angelo Amato, comme représentant du St. Père, a présidé, à Limpopo, la cérémonie de béatification de Tsimangadzo Benedict Daswa, martyr, en présence de plus de 30.000 fidèles. Il s’agit du premier bienheureux pour la « Nation arc-en-ciel ».
Dans la Lettre Apostolique, le nouveau bienheureux est décrit comme « laïc, père de famille, martyr, catéchiste zélé et éducateur, qui a donné un témoignage public de l’Evangile jusqu’à l’effusion du sang ».
Il était né le 16 juin 1946, dans le village de Mbahe, province de Limpopo, Afrique du Sud. Baptisé en 1963, il reçu, en juillet de la même année, le Sacrement de la Confirmation. En 1978 il se marie avec Eveline Monyai et ensemble ils eurent 8 enfants. C’était un éducateur très apprécié par la jeunesse et père et époux exemplaire.
Il prit une position de manière claire et publique contre la pratique diffusée de la sorcellerie, des mutilations, et des homicides rituels et il refusa publiquement de collaborer avec le ‘sangoma’ (sorcier) local, soutenant que sa foi catholique ne lui permettait pas de prendre part à des pratiques de sorcellerie. Agacés par son attitude, quelques hommes et jeunes de l’endroit décidèrent de se débarrasser de lui. Il fut frappé avec pierres et bâtons pas loin de chez lui. Pendant que ses bourreaux le tuaient, lui, à genoux, priait. Il mourut le 2 février 1990. L’enquête et le procès diocésain commencèrent avec l’évêque de l’époque Hugh Slattery, MSC.
Un autre salésien, outre le card. Amato qui a présidé la cérémonie de béatification, a collaboré à sa cause : le canoniste P. Edmund O’Neill, qui, en 2005, avait été nommé Promoteur de Justice. L’enquête diocésaine canonique officielle a été complétée en 2009 et en novembre 2010 Tsimangadzo Benedict Daswa a été déclaré ‘Serviteur de Dieu’. Le Pape François a approuvé la promulgation du décret de martyre, le 26 janvier 2015.
Le P. O’Neill a eu aussi le privilège de veiller à l’exhumation des restes, réalisée le 24 août dernier, quand le cercueil, intact, a été transféré dans l’église ‘Notre Dame de l’Assomption’ de Nweli.
Ont participé à la béatification : le Vice-président de l’Afrique du Sud, Mr. Cyril Ramaphosa, et beaucoup d’autres personnalités civiles et religieuses.
« Le fait qu’un fils de l’Afrique du Sud soit désormais estimé à cause de ses vertus et de son martyre, pourra unir ensemble hommes et femmes de ce pays avec tant de groupes ethniques, tant de religions différentes et tant de confessions chrétiennes diverses » souhaite le P. O’Neill.
Publié le 16/09/2015