Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

29/5/2015 - Slovaquie - Le prestigieux Prix “Leopold Kunschak” au P. Anton Srholec
Photo de l'article -SLOVAQUIE – LE PRESTIGIEUX PRIX “LEOPOLD KUNSCHAK” AU P. ANTON SRHOLEC

(ANS – Bratislave) – Le salésien slovaque, P. Anton Srholec, a été décoré du Prix « Leopold Kunschak », une prestigieuse reconnaissance concédée par les autorités autrichiennes à des personnalités illustres dans le domaine des sciences humaines, sociales, économiques, de travail, de la médecine sociale et du journalisme, arrivé cette année à sa 50e édition.

Le P. Srholec, presque 86 ans, est bien connu pour son engagement à côté des pauvres et de plus faibles et pour avoir toujours été le défenseur des Droits Humains, même durant  le temps du régime communiste, quand il fut détenu pour très longtemps. Le journal « Buongiorno Slovacchia » nous dit que le salésien est encore  aujourd’hui le Président de la Confédération des prisonniers politiques de la Slovaquie et qu’il est engagé à faire la lumière sur la période totalitaire qui va de 1948 à 1989 et sur ses victimes qui attendent encore justice.

Né le 12 juin 1929 à Skalica, d’une famille de petits agriculteurs, Anton fréquenta les Salésiens dès son adolescence. En 1951, essaya, sans succès, de fuir de la Tchécoslovaquie, à cause du refus du permis du régime communiste d’entreprendre les études de Théologie. Il fut emprisonné pour 10 ans, dont huit  aux travaux forcés dans la tristement célèbre cave d’uranium de Jachymov.  C’est seulement en 1969 qu’il obtint la permission de séjourner en Italie, pendant deux semestres  à l’Université Salésienne  de Turin. En 1970 il fut ordonné prêtre à Rome des mains du Pape Paul VI.

Après le ‘Printemps de Prague’ il se donna  en particulier à la Pastorale des Jeunes et il entra en conflit  non seulement avec le gouvernement communiste, mais aussi avec l’Eglise officielle. Plusieurs fois déplacé, il a été temporairement suspendu du ministère sacerdotal. Le P. Srholec est resté actif dans des organismes pour les Droits Humains et initiatives sociales, et depuis 1992 il dirige ‘ Resoty’ un projet social à Bratislave qui s’occupe des sans-abri.

La cérémonie de la remise du prix s’est déroulée au Parlement autrichien, à Vienne, le 22 mai dernier. Pour retirer le prix, au nom du P. Anton, il y avait  le frère du religieux, Michal, qui l’a reçu des mains du Vice-chancelier  et Ministre fédéral des Sciences, Recherche et Economie autrichien, Mr. Reinhold Mitterlehner.  Pour le P. Srholes on a prévu une cérémonie le 10 juin  prochain dans la Chapelle de “Hofburg”.

Avec le salésien, on a aussi remis le Prix à l’ex Président du Conseil de l’Union Européenne, Herman Van Rompuy.

Parmi les personnalités primées dans le passé on trouve : le cardinal d’alors Joseph Ratzinger, l’actuel Président de la Commission Européenne, Jean Claude Juncker, le syndicaliste et puis Président de la Pologne, Lech Walesa.

Publié le 29/05/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois