Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

18/12/2014 - Italie - La ‘SPAL’ une équipe ‘salésienne’
Photo de l'article -ITALIE – LA ‘SPAL’ UNE ÉQUIPE ‘SALÉSIENNE’

(ANS – Ferrara) – L’histoire des Salésiens est l’histoire des oratoires, de ceux prêtres et frères laïcs qui, en soutane ou salopette, ont foulé les terrains et cours pour être avec les jeunes. Certains de ces terrains ont eu un parcours plus connu et glorieux que d’autres, parce que sur ces terrains sont nées des équipes qui ont fait rêver de millier de personnes. En Argentine  nous avons eu le « San Lorenzo de Almagro », en Italie la « SPAL » de Ferrare.

Dans le chef-lieu de la Romagne, au début du siècle passé (1907), le P. Pietro Acerbis, à l’époque directeur de l’oratoire de Ferrare de la ‘Via Coperta’, fonda  un cercle culturel et religieux  qu’il appela  « Ars et Labor ». Quelques années plus tard, aux activités de caractère artistique on pensa d’y ajouter des activités sportives : athlétisme, et cyclisme d’abord et le football ensuite. D’où le nom « Società Polisportive Ars et Labor », mais pour tout le monde simplement ‘SPAL’. Les couleurs sociales choisies étaient le blanc et bleu , couleurs mariales.

L’équipe obtint très vite des résultats importants et elle parvint à s’insérer dans le championnat de première division en Italie de 1920 à 1925. Le vrai tournant remonte à l’après-guerre, quand la société fut prise en mains par Paolo Mazza, qui, en tant que Président, réussit à cultiver une pépinière de qualité et à former une série de jeunes promesses qui aurait donné gloire à tout le football italien : gens comme Armando Picchi, Albertino Bigon et Gianni Bui, mais aussi personnes qui sont devenues ensuite de grands entraîneurs comme Fabio Capello, Osvaldo Bagnoli et Edy Reja.  

Sous la présidence de Mazza – reporte le site  ‘Stadio24’ – la ‘SPAL participa à 16 championnat s de première division et elle obtint  son meilleur résultat comme 5e  dans la saison 1959/60. Le palmarès des blanc/bleus s’est aussi enrichi d’une Coupe de l’Amitié Italo-suisse  (1968) et une Coupe d’Italie de troisième division (1988/89).

Dans les dernières années  le club de Ferrara a vécu des moments obscurs, à cause de diverses faillites sociétaires et à la renaissance du club sous d’autres noms et en des catégories inférieures. Actuellement il milite en Ligue Pro, et il peur cependant compter sur un bon groupes de supporteurs, passionnés pas tellement pour le résultat mais par l’esprit  authentique du sport.

Cet esprit qu’on respire encore sur les terrains de l’oratoire.

Publié le 18/12/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois