Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

1/12/2014 - Turquie - « Chers jeunes, ne vous découragez pas. Avec l’aide de Dieu, continuez à espérer dans un avenir meilleur »
Photo de l'article -TURQUIE – « CHERS JEUNES, NE VOUS DÉCOURAGEZ PAS. AVEC L’AIDE DE DIEU, CONTINUEZ À ESPÉRER DANS UN AVENIR MEILLEUR »

(ANS – Istanbul) – Oecumenisme, liberté religieuse, tutelle des chrétiens et des minorités au Moyen Orient… nombreux les thèmes  au centre du voyage apostolique du Pape François en Turquie. Qui a aussi voulu prendre un temps aussi pour les derniers, pour les moins considérés dans la société, comme les mineurs réfugiés dans le centre pour réfugiés des Salésiens à Istanbul.

La rencontre entre le Pape et les quelques 100 enfants et jeunes – chrétiens et musulmans, réfugiés de la Syrie, de l’Iraq et du Corne d’Afrique – s’est réalisée dans l’après-midi du 30 novembre, à l’intérieur de la Cathédrale  du ST Esprit, et a marqué la dernière étape du voyage apostolique. Entre le Pape et les jeunes réfugiés s’est concrétisé un voisinage émotif, avec le Saint Père qui a tout de suite dit aux jeunes qu’il aurait voulu rencontrer plus de réfugiés pendant son voyage, mais qu’il n’a pas pu à cause d’un programme surchargé.

La majorité des réfugiés, 10-11 ans, fréquentent l’école gérée pour eux par les salésiens, qui, avec des cours d’anglais, les préparent  à émigrer, surtout aux Etats-Unis, Canada, Australie. Le Pape, qui s’est entretenu pendant 30 minutes, s’est assis aux pieds de l’autel, alors que les enfants se trouvaient aux premiers bancs de l’église.

Le P. Andrés Callejas, Directeur de l’école, a salué le Pape en espagnol. Ensuite – comme reporte l’agence ‘Sir’ – une fille iraquienne a pris la parole et elle a raconté « la situation dramatique d’où elle s’est enfouie et de l’indigence où elle vivait, ne pouvant pas se rendre à l’école et en vivant en des conditions de danger ». Un moment touchant a été quand les enfants ont chanté au Pape un chant en espagnol, anglais et arabe, accompagnés à la guitare par le P. Callejas.

« Chers enfants – a dit le Pape – ne vous découragez pas. Avec l’aide de Dieu, continuez à espérer dans un avenir meilleur, malgré les difficultés et les obstacles que vous avez devant vous. (…) Souvenez-vous toujours que Dieu n’oublie aucun de ses enfants, et que les plus petits et ceux qui soufrent sont les plus proche de son cœur de Père ».

En parlant aux jeunes, le Pape s’est adressé à la communauté internationale : « Les conditions dégradantes où tant de réfugiés doivent vivre – a-t-il dit – sont intolérables ! C’est pour cela qu’il faut faire l’impossible pour  enlever les causes de cette réalité. Je lance un appel pour une plus grande  convergence internationale pour résoudre les conflits qui ensanglantent  vos terre d’origine, et à contraster les autres causes qui poussent les gens à quitter leur patrie et à promouvoir les conditions pour qu’elles puissent ou rester ou rentrer ».

Publié le 01/12/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois