Italie – Ouverture du Chapitre Général XXIII des Filles de Marie Auxiliatrice |
RMG – 5 août 1872 - 5 août 2014. Les professions religieuses des FMA |
(ANS – Rome) – Le 7 octobre 2014 est une date significative pour l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice et pour Mornese, où il y a 150 ans (c’était en 1864) don Bosco arrivait pour la première fois et rencontrait la population de Mornese. Nous célébrons donc un événement historique en cette période de préparation au Bicentenaire de la naissance de don Bosco.
d’après FMA
On peut lire dans la Cronistoria : "Don Bosco est arrivé à Mornese le soir du 7 octobre, qui était un vendredi, et c’était aussi la fête de Notre Dame du Rosaire, il était monté sur un cheval blanc appartenant à don Pestarino, et entouré d’environ quatre-vingts garçons, les plus braves du Valdocco. Certains jouaient dans la fanfare avec leurs instruments, d’autres récitaient de manière particulière l’histoire de Gianduia(personnage masqué piémontais). Tout au long de la route qui mène au village, les habitants de Mornese ont allumé des feux, en signe de joie et de fête... Don Bosco, après être entré en relation avec un certain nombre de personnes du pays, quitta Mornese...".
Don Bosco est venu à Mornese, il a pris connaissance de ce qui était en train de se réaliser et ce que l’on souhaitait encore faire, il a créé des liens avec des personnes, plusieurs garçons du pays sont allés étudier dans ses maisons : à Valdocco, à Lanzo Torinese, à Alassio. Et il a rencontré trois personnes significatives pour sa mission éducative : le chanoine Alimonda, Marie Dominique Mazzarello (Main) et don Giovanni Battista Lemoyne, qui demandera de devenir salésien.
Avec le temps, un intérêt réciproque a grandi entre le groupe des filles de Mornese et don Bosco, et de manière particulière entre don Bosco et Main. "La Mazzarello a 27 ans, et quelqu’un a émis l’hypothèse qu’entre don Bosco et elle, s’est créée une relation emprunte de respect et de grande attention, parce que Don Bosco a reconnu dans la franchise de Marie-Dominique, la sérénité, l’engagement, la foi et la constance de sa Mère, Maman Marguerite".
A partir de là entre le Fondateur et la future Fondatrice va se développer une relation faite de réciprocité marquée non seulement par la direction spirituelle mais aussi par la mission éducative. Le rapport de réciprocité qui va les unir est fait de gratuité, de partage et de communion. Dès les années 1862-1869 don Bosco a l’intuition de la valeur de la personne de Marie-Dominique, de la signification spirituelle et de la valeur morale du groupe des Filles de l’Immaculée, tandis que Marie Dominique prend conscience de l’humanité et de la sainteté de don Bosco, ainsi que de son charisme éducatif.
On lit dans la Cronistoria : «Don Bosco arrive à Mornese avec ses garçons en 1864 pour ouvrir un collège pour les garçons du pays. Marie le regarde et s’exclame : “Don Bosco est un saint, et je le sens”. Don Bosco visite le petit atelier des Filles de l’immaculée et en est très touché». Au fil des années, il y a un échange de “sens” entre eux : de points de vue, de proposition acceptation, de partage, de collaboration pour la naissance et la consolidation d’une nouvelle réalité vers laquelle convergent les deux “pôles” de la relation, “correspondant” non seulement psychologiquement et spirituellement, mais aussi historiquement. Marie Dominique, en fait, a été d’une grande “aide” pour don Bosco justement grâce à sa compréhension et son intuition féminine à l’intérieur du charisme salésien, et pour son engagement total et absolu dans l’accomplissement de ce dessein providentiel. Son apport dans la fondation de l’Institut fut donc, vraiment essentiel.
Aujourd’hui Mornese est un village dont la population est d’environ 750 habitants, c’est aussi un village très vivant.
Publié le 01/10/2014