Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

11/9/2014 - Slovaquie - Célébration des 90 ans de présence salésienne, au cours d’une « Journée de la Reconnaissance »
Photo de l'article -SLOVAQUIE – CÉLÉBRATION DES 90 ANS DE PRÉSENCE SALÉSIENNE, AU COURS D’UNE  « JOURNÉE DE LA RECONNAISSANCE »

(ANS – Šaštín) – La Famille Salésienne et les Amis de Don Bosco en Slovaquie se sont rassemblés le 29 août dernier pour célébrer les 90 ans de présence des Salésiens dans ce pays. À la cérémonie, qui avait comme invité d’honneur le Vicaire du Recteur Majeur, le P. Francesco Cereda, ont participé de très nombreux jeunes provenant de tout le pays, certains ayant entrepris un voyage de plus de 600 km, d’autres arrivant après un pèlerinage de 100 km.

d’après le p. Rastislav Hamráček, SDB

Le programme, intitulé « Journée de la Reconnaissance », s’est déroulé dans la basilique nationale de Notre-Dame des Sept Douleurs à Šaštín, qui fut la première maison salésienne en Slovaquie. Les activités ont commencé avec un concert et se sont poursuivies avec la messe présidée par le Vicaire du Recteur Majeur, le P. Francesco Cereda. Parmi la centaine de Salésiens concélébrants, se trouvaient le P. Jozef Ižold, Provincial de Slovaquie, le P. Petr Vaculík, Provincial de la République Tchèque, et le Vicaire Provincial d’Autriche, le P. Siegfried Kettner.

« Dieu a béni notre pèlerinage à Šaštín avec un temps splendide et une ambiance joyeuse, fraternelle et familiale », a dit le P. Ižold. Le programme de l’après-midi a consisté en la présentation de l’histoire de la Province slovaque qui, comme l’a dit un des participants, « a un peu ressemblé à une recherche parmi les photos de famille ».

Ensuite, après un temps d’adoration eucharistique, le P. Cereda et le P. Ižold ont adressé un petit mot chacun. Le P. Ižold a dit : « Je peux vous dire quelle grande joie a été la mienne pendant cette journée. Une joie pleine de reconnaissance pour la venue de Don Bosco dans ce pays et pour le fait qu’il n’est pas resté seul puisque nous autres, nous écrivons l’histoire de sa présence ici. La vie de chacun est une histoire, une histoire où nous pouvons voir comment le Seigneur nous mène. Et dans l’histoire des Salésiens en Slovaquie, nous voyons comment Dieu est resté avec nos confrères. Il leur a donné le courage dans les moments où il fallait construire avec ardeur et même recommencer à nouveau. Mais il a été également avec nos confrères et nos sœurs salésiennes dans les moments de difficultés et de persécutions. Il leur a donné le courage d’embrasser la croix, de se sacrifier et de prier. Et nous sommes ici pour remercier le Seigneur qui a fait tout cela et pour lui dire : Seigneur notre Dieu, je suis ici et je me mets à ta disposition ».

Les deux premiers Salésiens, le P. Bokor et le P. Vagač, sont arrivés à Šaštín le 8 septembre 1924. Au cours des vingt-cinq années suivantes, les Salésiens ont construit 13 maisons en Slovaquie. On compte aujourd’hui plus de 200 Salésiens présents en 18 villes du pays ainsi que dans deux communautés en Russie et une en Azerbaïdjan, qui appartiennent à la Province slovaque.

(texte français établi par le P. Placide Carava, SDB)

Publié le 11/09/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois