Liberia – La Jeunesse salésienne combat l’Ebola |
Ghana – Rapport sur l’engagement salésien dans la lutte à l’Ebola |
Liberia – La mission du groupe “Dominic Savio and Don Bosco” continue |
(ANS – Monrovia) – Le directeur de l’oeuvre salésienne “Don Bosco Youth Centre”, don Nicola Ciarapica, a mis au courant ANS sur la situation dans le quartier de Matadi, à Monrovia, où le virus Ebola, entre peur, méfiance, défiance et pauvreté, continue à faucher des victimes.
Je remercie d’abord le Seigneur qui écoute les prières et qui, jusqu’à maintenant nous a protégés du contage. Parmi les autres intentions nous prions et faisons prier afin que notre foi reste ferme, car nous continuons à croire que le Seigneur est à nos côtés et que nous sommes dans ses bras paternels, même si, de temps en temps, il y a des nouvelles qui parlent des cas de contagion toujours plus proches de notre mission.
Malheureusement ici le virus Ebola continue à faire des victimes et chaque jour on enregistre de nouveaux cas au point que les structures préparées commencent à être insuffisantes. La situation se présente plutôt confuse et les gens ont peur. Peur pas seulement de la contagion, mais aussi peur d’être isolés ou portées dans des lieux prévus pour les malades si un membre de la famille était contaminé ; et ainsi on cache les cadavres sans les dénoncer pour avoir le temps à ne pas être découverts et se déplacer ailleurs. Souvent en propageant la contagion.
La peur a fait perdre la confiance dans le service sanitaire des cliniques privées et aussi dans les grands hôpitaux qui ont été reouverts. Souvent on a peur de se faire soigner pour la malaria, la fièvre typhoïde, ou une toux… et ainsi beaucoup meurent aussi à cause de ces maladies ! Dans notre quartier de Matadi, 70% de la population vit avec le travail de chaque jour (ambulants qui vendent dans des étalages le long de la route, taximen, chômeurs,…). Seulement 30% des gens ont une maison en briques. Ils n’ont pas assez d’argent pour manger, moins pour une maison, et encore moins pour un milieu hygiéniquement protégé.
Avec les animateurs plus grands et préparés nous continuons notre service d’information pour les gens : distribution du matériel pour l’hygiène, collaboration avec les organisations médicales et surtout aide aux familles qui sont, économiquement, en difficulté.
Une bonne nouvelle a été que le 28 août dernier l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) a proposé et cherché des financements pour réaliser un projet pour réduire en 6-9 mois la contagion du virus Ebola en combattant la fièvre hémorragique et en prévenant la diffusion du virus dans d’autres Nations voisines. Voilà de bons motifs que nous offrons dans nos intentions de prières.
Publié le 11/09/2014