Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

23/7/2014 - Brésil - Inauguration du nouveau siège du Cesam-MG
Photo de l'article -BRÉSIL – INAUGURATION DU NOUVEAU SIÈGE DU CESAM-MG
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Belo Horizonte) – Vendredi 18 juillet a été inauguré le nouveau siège de l’œuvre salésienne « Cesam-MG » à Belo Horizonte, Etat du Minas Gerais. L’œuvre, qui travaille avec et pour les adolescents et les jeunes pour renforcer les liens familiaux, sociaux et professionnels, compte désormais sur une structure plus grande et plus moderne.

La cérémonie d’inauguration a réuni étudiants, éducateurs, salésiens, personnel et représentants  d’entreprises , dans le nouveau siège, situé dans le quartier  Gameleira.  L’édifice était déjà propriété  de la Province « St Jean Bosco » de Brésil-Belo Horizonte, et pendant de nombreuses années  a fonctionné comme maison de formation.

La restructuration , financée par le Gouvernement de l’Allemagne, l’ong « Don Bosco Mondo » et la Province de Belo Horizonte, a permit  de requalifier l’espace pour les nouvelles exigences. La structure  dispose maintenant des classes adaptées  aux activités des groupe et équipées  avec systèmes multi-médial , laboratoires informatiques, un réfectoire, sales pour les soins personnels, une pièce pour les visites médicales et de l’espace pour se retrouver ensemble.

Pendant la cérémonie, le Provincial, don Orestes Carlinhos Fistarol, a parlé de la mission de l’œuvre et des Salésiens. « Quand nous regardons les jeunes, nous les regardons comme les regardait Don Bosco. En eux nous voyons toujours des vies à sauver et nous devons nous rendre compte qu’en sauvant la vie d’un jeune, nous collaborons à construire le présent et le futur de la société humaine ».

Le Directeur de l’œuvre, don Jairo de Matos, a souligné la vraie finalité du Cesam-MG. « Rappelons-nous que le Cesam n’est pas une œuvre qui a comme but l’insertion des jeunes dans le marché du travail. L’occupation n’est qu’une stratégie  que nous utilisons pour l’éducation des jeunes. Notre objectif principal est celui de contribuer à faire en sorte que les jeunes des classes populaires puissent entrer dans la société comme bons chrétiens et honnêtes citoyens, comme voulait Don Bosco ».

Au cours de la cérémonie la nouvelle structure a été bénie par don de Matos ;  la coupe du ruban et le dévoilement d’une plaque qui célèbre l’inauguration ont marqué le lancement officiel du nouveau siège, fêté enfin avec un moment d’agape fraternelle  entre tous les présents.

L’œuvre Cesam-MG est active depuis 1973, développant des projets en accord avec le ‘Statut de l’Enfant et de l’Adolescent’, la Loi Organique d’Assistance Sociale et la Loi Fédérale  n. 10.097/2000 sur l’apprentissage. Actuellement  l’unité sert 1.400 familles et dispose de plus de 130 associés commerciaux, dont : Fiat, Vallourec, CTBU, Cemig et ‘Caixa Economica Federal’.

Outre que au Minas Gerais, le Cesam est présent aussi dans les Etats de Rio de Janeiro, Espirito Santo, Goiás, et dans le District Fédéral, servant ainsi des milliers et milliers de jeunes et adolescents par l’offre  d’activités de protection sociale qui permettent la promotion de leurs droits, la participation civique et l’accès au marché du travail.

Publié le 23/07/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois