Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

10/4/2014 - Italie - L’intelligence dans les mains dans l’ère de la didactique digitale
Photo de l'article -ITALIE – L’INTELLIGENCE DANS LES MAINS DANS L’ÈRE DE LA DIDACTIQUE DIGITALE

(ANS – Verona) – L’école des connaissances a-t-elle encore un sens ? Quelles sont les opportunités qui naissent des instruments tels ‘tablet’ ou ‘Smartphone’ ? A partir de ces questions s’ouvrira la rencontre sur « L’intelligence dans les mains dans l’ère de la didactique digitale – I- pad »,  promue par le Centre National Œuvres Salésiennes – Formation Ajournement Professionnel (CNOS-FAP) et l’entreprise ‘Apple’, en programme le 11 avril, à Vérone.

La rencontre tient compte de presque deux ans d’expérimentation de l’I-pad comme instrument dans les classes, avec une initiative qui concerne une vingtaine de centres professionnels salésiens et plus de 2500 jeunes, avec de résultats très intéressants.

Don Gianni Filippin, Directeur national du CNOS-FAP, a expliqué que cette expérimentation « est née parce que avec les jeunes de la formation professionnelle la leçon frontale est peu efficace, depuis toujours. Nous avons toujours eu 50% d’atelier, mais dans le 50% d’heures dédiées à la théorie, les enseignants tenaient leur leçon classique frontale. Les jeunes, par contre, ont ce que nous appelons ‘intelligence dans les mains’, ils ont besoin d’être actifs en première personne, protagonistes de l’apprentissage. Les ‘tablet’ nous ont parus un instrument adapté pour introduire les changements nécessaires dans la didactique ».

« Il y a des enseignants innovateurs et enthousiastes  qui expérimentent, mais il y a encore un ‘establishment’ qui s’oppose au changement – souligne le Président du CNOS-FAP, don Mario Tonini.- Nous sommes ici pour témoigner des résultats, présenter ce qui se passe à l’étranger, par ex. dans le centre de Copenhague promoteur de la didactique sans papier, et pour discuter, de manière critique et raisonnable, sur l’avenir de nos jeunes ».

L’ouverture des travaux est confiée  justement à don Tonini. Ensuite l’introduction au thème sera pour Roberto Franchini, du Comité scientifique iCnos. Allen Kjaer Andersen, Proviseur de l’’Orestad Gymnasiun’ de Copenhague illustrera l’activité de son centre. Puis il y aura l’intervention de Massimo Tosi pour ‘Apple Distinguished Educator’, suivi par Alberto Grillai, Directeur du Centre de Formation Professionnelle ‘San Marco’ , et Maria Grazia Ottaviani, responsable du projet ‘Wikidisciplina’.

Publié le 10/04/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois