Italie – 1er Workshop National des Jeunes Anciens-élèves |
Allemagne – Engagement du DBYN pour les jeunes en condition de “N.E.E.T” |
(ANS – Rome) – Du 13 au 16 mars 2014, se sont réunis à Rome, pour un Séminaire sur le thème « L’Oratoire-centre de Jeunes comme École de Vie », 24 jeunes membres de « Don Bosco Youth-Net » (DBYN) [Don Bosco Jeunesse-Net] – le réseau international des Bureaux de Pastorale des Jeunes et des Associations qui s’inspirent du charisme salésien. Les jeunes, provenant de 12 pays d’Europe, se sont retrouvés à l’œuvre salésienne du « Sacré-Cœur » pour faire connaissance avec le style éducatif de Don Bosco dans l’Oratoire-centre de jeunes et le relier aux stratégies mises en place pour développer le programme « Europe 2020 ».
Le premier objectif du Séminaire a été d’identifier des méthodes de travail non formel avec lesquelles les jeunes peuvent contribuer à faire en sorte que diminue l’abandon scolaire par les jeunes, ou tout au moins favoriser leur réinsertion dans les canaux éducatifs. Après la présentation du programme, dans la soirée de jeudi 13, les participants ont approfondi, le lendemain, des objectifs d’Europe 2020, avec une particulière attention au thème d’« une plus grande insertion par l’éducation », et ont exploré le modèle « oratorien » comme un modèle non formel de participation et d’insertion sociale.
Dans l’après-midi, les jeunes du DBYN ont visité le « Borgo Ragazzi » [village des jeunes], une grande œuvre salésienne qui comprend un oratoire-centre de jeunes et de nombreux services en faveur des jeunes à risque.
Samedi 15 mars, les jeunes ont réfléchi sur les exigences qui attendent des réponses, en analysant les différences qui se présentent dans les besoins et les bonnes pratiques « oratoriennes » dans leurs pays d’origine respectifs. Sur ces thèmes sont intervenus Georg Leibold, des Associations Omnisports Jeunes salésiennes d’Italie, qui a expliqué comment utiliser le sport comme outil d’insertion et d’éducation ; et Ángel Gudiña, des Jeunes Anciens Élèves (GEX), qui a présenté les bonnes pratiques développées par l’Association.
Dans l’après-midi, on a travaillé sur des projets futurs d’échanges mutuels, dans le but de programmer des collaborations et des actions en synergie. Pendant cette phase, les jeunes participants du Séminaire ont également reçu la visite de quelques Provinciaux Salésiens se trouvant à Rome pour le Chapitre Général de la Congrégation, qui se sont intéressés au Projet Erasmus+ et aux résultats obtenus, ces dernières années, et ont établi des contacts entre leurs Provinces et les Organisations du DBYN.
La journée s’est terminée avec la messe et une soirée interculturelle. Le dimanche 16 dans la matinée, les membres du DBYN se sont concertés sur la manière de mettre en pratique et de répandre leurs réflexions sur une large échelle.
En même temps que le Séminaire, la Direction exécutive générale du DBYN s’est également réunie ; entre autres choses, elle a élu son nouveau Président pour le triennium 2014-2017, en la personne de M. Francesco Bagiolini.
Publié le 31/03/2014