Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

13/3/2014 - France - Clown et prêtre, foi et illusion, l’expérience de don Federspiel
Photo de l'article -FRANCE – CLOWN ET PRÊTRE, FOI ET ILLUSION, L’EXPÉRIENCE DE DON FEDERSPIEL

(ANS Paris) – Peut-on être clown et prêtre en même temps ? C’est la question qui s’est posée don Daniel Federspiel, Supérieur de Franc-Belgique Sud, lui qui a fait de ses capacités mimiques et du cirque sa caractéristique particulière et un instrument d’apostolat.

Le jeune Daniel était très timide, mais il prit goût au théâtre. Des rencontres, des circonstances lui ont permis de faire le clown très tôt... Avant de rentrer au noviciat, il a pensé qu'on ne pouvait pas être religieux et clown et il a tout abandonné : la magie, l'humour, l'illusionnisme.

Au noviciat, j'ai mis de côté le clown. Un jour, je tombe par hasard sur un livre où il était écrit : « Les illusionnistes ont un saint patron qui s'appelle saint Jean Bosco. » J'en parle au Maître des novices qui me dit : « C'est dommage d'avoir tout brûlé, tu aurais pu continuer. » J'ai alors recommencé à être clown en l’exerçant parmi les religieux, ou dans  les grands rassemblements.

 Au jour de mon ordination, je vais voir le cardinal Decourtray, alors Archevêque de Lyon: « Vous continuerez à faire le clown, une fois ordonné ?» me dit-il.  Je réponds : « Je ne sais pas. Dites-moi ». Il répond : « Préparons la célébration ». A la célébration, à la grande surprise de tous, il dit : « je t'envoie comme clown parmi les prêtres et comme prêtre parmi les clowns. »

A cette époque, je faisais le clown mais je ne l'étais pas. Je me suis dit alors : Il faut que j'apprenne. Mais comment ? Je suis envoyé à la communauté de Nice. Un salésien m'invite à m’inscrire à un cercle d’illusionnisme. C’est ainsi que j’ai connu Guido Giacomelli, clown de la Piste aux Etoiles, 74 ans, sans enfants, qui avait perdu son partenaire mort d'un cancer. Il me propose de m'apprendre à être clown. Pendant 6 ans, j'ai été initié. Il m'a appris à regarder le monde comme un clown. On ne fait pas le clown, on devient le clown. Le clown est une figure de l'Evangile. Etre clown, c'est une manière d'absorber ce qui est dans le monde, de l'assimiler et de le transformer en joie. Il y a quelque chose du Christ là, un peu comme porter la souffrance des autres pour la transformer peu à peu en résurrection, en joie.

On fait de ce qui est faible, délicat, pauvre, une poésie, quelque chose de beau. Là où d'autres se sentent en difficultés, en échec... le clown voit une espérance.

La magie : NON ! Car la magie fait croire que le magicien a un pouvoir. Vous voyez le magicien couper une femme en deux ! Par contre l'Illusion s'approche peut être de la foi en Dieu en ce qu'elle fait voir ce qui paraît vrai et en même temps la vérité ne se dévoile pas comme ça. Elle reste cachée. L'illusion se rapproche de la foi dans le sens que quand on croit avoir découvert qui est Dieu, Il est toujours au-delà de ce qu'on a compris, différent encore...

Sur le site de la revue salésienne ‘Don Bosco Aujourd’hui’ est disponible, en français, une version plus développée de l’article.

Publié le 13/03/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois