Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

24/2/2014 - Inde - Séminaire intercontinental sur l’éducation et l’inclusion sociale
Photo de l'article -INDE – SÉMINAIRE INTERCONTINENTAL SUR L’ÉDUCATION ET L’INCLUSION SOCIALE
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Sonada) – Du 14 au 17 février 2014 s’est tenu à Sonada, Inde, un séminaire intercontinental sur les défis actuels au sujet de l’éducation et l’inclusion sociale. Il s’agit du III rendez-vous, sur une série de 4,  que les Institutions Salésiennes d’Education Supérieures (IUS) sont en train de réaliser pour promouvoir la réflexion sur ces arguments.

Ouvert par don Thomas Ellicherail, sdb, supérieur des salésiens de Calcutta, le séminaire s’est prononcé sur le thème de l’inclusion sociale à partir de diverses perspectives régionales, linguistiques, religieuses et culturelles, pour obtenir un cadre complet sur comment organiser une société meilleure et où faut-il agir immédiatement.

Mr. Mario Olmos, sdb, Coordinateur Général des IUS, a présenté la relation sous le titre « Exclusion sociale et violence au Guatemala et El Salvador : quelque contribution de la part de l’Education à une culture de Paix ».

La relation principale à était dictée par TK Oommen, professeur émérite de la « Jawaharlal Nehru University » de New Delhi. Le professeur a souligné les différents niveaux d’exclusion sociale et il a soutenu que, bien que la diversité doive être accueillie  et promue, elle devient nuisible et extrêmement difficile en vue d’affronter une combinaison de diversité et inégalité.

On a présenté aussi divers documents sur certain sous-thèmes : Inclusion et exclusion sociale parmi les tribus ; rôle des institutions par rapport à l’inclusion sociale ; éducation et culture ; inclusion sociale et jeunesse ; vers une éducation inclusive ; l’exclusion sociale et son impact ; l’inclusion sociale et la diversité dans l’éducation ; inclusion/exclusion : défis de la diversité.

Le Prof. Aditya Mukherjee, du Centre pour les Etudes Historiques de la ‘Jawaharlal Nehru University’, a présenté, en session plénière, une relation sur « Système communal et système de castes dans le système éducatif indien : depuis le temps colonial et le temps post-colonial » où il a souligné la nécessité d’une éducation universelle, inclusive et laïque.

Don George Thadathil, recteur de l’institut de Sonada-Siliguri, don Carlo Nanni, recteur de l’Université Pontificale Salésienne de Rome, Romane Fortes Santos, vice-recteur de UNISAL et don Juan Sabino, Coordinateurs des JUS en Espagne, ont guidé les autres sessions.

La série des séminaires intercontinentaux dédiés à l’éducation et à l’inclusion sociale terminera au mois de novembre prochain à Venise. Les réflexions mûries par les chercheurs, les académiciens et éducateurs salésiens sur ces thèmes au cours de deux dernières années représentent la contribution des centres universitaires salésiens du monde au Bicentenaire de la naissance de Don Bosco en 2015.

Publié le 24/02/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois