RMG – Planification européenne & éducation et formation professionnelle salésienne |
RMG - L’école et la formation professionnelle salésienne 2/5: Europe |
RMG – L’École salésienne d’Europe |
(ANS – Lisbonne) – Les 5-6 avril a eu lieu à Lisbonne la IIème rencontre de la Commission École salésienne d’Europe des Salésiens (sdb) et des Filles de Marie Auxiliatrice (fma). Ce rendez-vous, convoqué par le Dicastère (sdb) et par le Domaine (fma) pour la pastorale des jeunes, a vu la participation de 22 personnes, provenant de 11 pays de l’Ancien Continent.
La rencontre avait deux objectifs principaux: l’étude du relevé des indicateurs de l’identité salésienne dans les écoles et dans les centres de formation professionnelle – un instrument qui permet un processus d’autoévaluation sur les principaux aspects de l’éducation salésienne; et la programmation de la période 2013-2015, à partir des thématiques prévues par la Commission.
Les représentants provinciaux pour les écoles et les centres techniques et professionnels se sont confrontés sur les exigences et les défis communs et au moyen de la rédaction des indicateurs, ils ont voulu examiner trois aires thématiques: l’aire du projet éducatif; l’aire de la compétence pédagogique et de la vocation éducative; l’aire de la culture d’organisation.
Dans l’aire du projet éducatif ont été étudiés le style éducatif salésien et le Système préventif; la citoyenneté et le sens d’appartenance; l’autonomie et la responsabilité des étudiants; l’approfondissement et le partage de la dimension spirituelle, éthique et des valeurs évangéliques.
Dans l’aire de la compétence pédagogique et de la vocation éducative ont été affrontés les thèmes de la maturité personnelle, chrétienne, salésienne et professionnelle de l’enseignant.
En référence à la troisième aire, celle de la culture d’organisation, l’on a réfléchi sur la communauté éducative et pastorale, les formes de participation et de coresponsabilité et l’aspect communicatif.
Dans les réflexions des participants est également ressortie l’importance de l’institution familiale pour l’évangélisation et l’éducation des jeunes. “La famille n’est pas une agence éducative parmi d’autres et ne peut pas simplement être rangée à côté de l’école comme l’un des nombreux endroits éducatifs dédiés à la croissance des enfants”.
Les travaux, coordonnés par le père Miguel Angel García et sœur Elena Rastello, se sont conclus par la programmation d’une troisième rencontre en 2014. En vue de ce rendez-vous, et pour mettre en valeur le patrimoine de bonnes pratiques réalisées dans les écoles salésiennes d’Europe, les membres de la Commission sa sont engagés à décrire, recueillir et partager les initiatives de succès développées dans le domaine scolaire par les Salésiens et les Filles de Marie Auxiliatrice au niveau local, provincial et national.
Publié le 09/04/2013