RMG – Conseil général: il est temps de session plénière d’été |
RMG – Commission pour le Projet Europe |
RMG – Conseil général: temps de session plénière |
(ANS – Rome) – Hier soir, le 23 janvier, le Recteur Majeur a prononcé le Mot du soir devant les salésiens de la Maison générale faisant le point de la situation du plenum d’hiver du Conseil général. La conclusion officielle aura lieu demain, 25 janvier.
Le Plenum d’hiver a été introduit, à la fin du mois de novembre, par la Rencontre des provinciaux d’Europe, qui ont vérifié le progrès du Projet Europe (PE) et jeté ainsi les bases pour une information à faire au Chapitre général 27. Le Recteur Majeur a rappelé que le PE est un projet de Congrégation – la présence de tout le Conseil à la rencontre en était une démonstration – et qu’il est différent de ceux lancés auparavant. Fondé sur la revitalisation intérieure, endogène, du charisme par les salésiens, il conduit ensuite à se demander où leur action soit aujourd’hui plus significative du point de vue social et plus féconde du point de vue pastoral et vocationnel (réorganisation), considérant l’ancien continent comme une terre de mission (envoi de missionnaires).
Deux les activités spéciales qui ont également vu la participation du Conseil général au cours des mois de décembre et janvier: le cours pour les provinciaux récemment nommés, “une initiative de grande valeur pour l’identité, l’unité et la vitalité de la Congrégation et qui requiert beaucoup de temps, de dévouement et d’énergies”; les Journées de Spiritualité de la Famille salésienne sont “une expérience qui se montre toujours plus fascinante et efficace pour la croissance charismatique de la Famille de Don Bosco et pour la synergie autour du thème de l’Étrenne”.
Au cours des 24 séances du Conseil ont été:
Les Conseillers ont affronté plusieurs thèmes d’étude.
Le premier était la Réorganisation de la pastorale des jeunes, un thème voulu explicitement par le Chapitre général 26. Le père Attard a présenté au Conseil une première version d’un document élaboré avec les contribution d’une équipe d’experts, d’une Commission spéciale et de rapports parvenus des Provinces. Le Conseil reviendra sur le thème au cours du plenum d’été, de manière à définir un texte à présenter au CG27.
Le schéma du compte-rendu à présenter au CG27 a été élaboré. Les Conseillers régionaux et de secteur, ainsi que les autres composantes d’animation de la Congrégation, devront remettre avant la fin du mois de juillet 2013 leurs contributions, de manière à rédiger un texte final sur l’état de la situation et sur les lignes de développement futur.
Le Recteur Majeur a également prononcé quelques paroles sur la crise économique qui, de par ses effets, est en train de compromettre la solidarité envers certaines réalités nécessiteuses.
Pour ce qui concerne les œuvres salésiennes en Afrique du nord, alors que le Maroc continue à appartenir à la Province France–Belgique sud, la Tunisie passe à la Province de l’Italie-Sicile. Dans les deux cas, le personnel sera fourni par le Recteur Majeur et par son Conseil.
L’on a encore une fois prêté attention au Don Bosco International pour qu’il devienne un organisme représentant toujours plus le visage civil de la Congrégation en Europe, en particulier pour les questions liées à la mission salésienne également, et surtout, dans la perspective de la promotion des droits de l'homme.
Certaines sessions du Conseil général ont été dédiées à la mise à jour de la réflexion sur le thème des structures d’animation et de gouvernement de la Congrégation, à la Postulation des causes des saints salésiens et à la préparation du CG27.
Avant de conclure le Recteur Majeur a informé sur son état de santé, qui dans les derniers mois a enregistré des bons progrès et sur le fait que ses engagements prévus sont fixés en écoutant les indications des médecins.
Publié le 24/01/2013