(ANS – Rome) – Le samedi 1er décembre, dans le cadre de la IVème rencontre des provinciaux d’Europe, sera présentée la recherche “L’attention aux migrants et la Mission salésienne dans les sociétés multiculturelles d’Europe”; une enquête qui souligne l’engagement de la Congrégation salésienne pour les migrants dans les Provinces européennes; une collecte de bonnes pratiques, opportunités et principaux défis en vue d’un chemin ponctuel européen pour l’avenir.
La recherche rentre dans le cadre des interventions programmées dans la période 2011-2012 pour la deuxième partie du Projet Europe (PE): Nouvelle signification, replacement et réorganisation des présences salésiennes en Europe. Elle a été conduite par le père Vito Orlando, professeur de Pédagogie sociale et Vice-recteur de l’Université pontificale salésienne de Rome.
En partant des indications de la Commission pour le PE, les derniers mois du 2011 a été ouverte la procédure de préparation et mis au point les instruments nécessaires pour l’analyse. La précision des domaines et des objectifs ont été définis grâce également à la contribution des salésiens qui travaillent depuis longtemps avec les migrants.
Les finalités de cette enquête cognitive étaient trois choix stratégiques dans le cadre du PE, unies par un seul thème générateur:
Les quatre questionnaires, préparés et envoyés aux 29 Provinces d’Europe, ont été structurés en deux parties: la première, orientée à recueillir les informations sur la situation actuelle; la deuxième, finalisée à recueillir des indications pour améliorer l’état actuel, valorisant les sensibilités, les capacités opérationnelles capables de changer la réalité et de répondre aux défis annoncés.
La recherche et la présentation de ses résultats sont réunis dans un volume publié par ‘Libreria Ateneo Salesiano’ (LAS). Le père Vito Orlando présentera personnellement la recherche samedi prochain, dans l’après-midi, dans le cadre de la IVème rencontre des provinciaux d’Europe prévue du 30 novembre au 2 décembre au Salesianum de Rome.
Le Recteur Majeur, qui signe la Préface, écrit: “Pour notre engagement en Europe, nous savons que nous ne partons pas de zéro. Nous avons, dans beaucoup de nations européennes, une expérience de travail avec les migrants de quelques décennies. Nous devons valoriser de la meilleure des manières l’expérience vécue, l’ouvrant en même temps à la nouvelle réalité et reconsidérant l’attention pour les migrants non seulement par des interventions spécifiques, mais comme action ordinaire dans toute l’activité salésienne”.
Actuellement, en Europe il y a environ 6.200 salésiens qui travaillent en 36 nations. Dans les 29 Provinces européennes, il y a environ une centaine de présences salésiennes engagées de quelque manière dans la pastorale des migrants.
Publié le 27/11/2012