La pastorale des vocations salésienne à Malte se réalise principalement grâce au Savio College de Dingli et consiste dans l’animation des différentes activités pour les jeunes, qui permettent des processus de croissance spirituelle dans la Jeunesse. Un développement spirituel qui est accompagné par les salésiens, d’abord au niveau du groupe et ensuite au niveau individuel.
Le programme de formation pour les jeunes animateurs salésiens prévoit la Lectio Divina mensuelle, des retraites, des weekend de formation sur la leadeurship, des rencontres de créativité et salésianité et des échanges avec les jeunes d’autres pays. L’une des activités les plus importantes, réalisée tous les deux ans, c’est le Boscofest, une expérience d’éducation chrétienne pour les jeunes maltais au moyen de l’art, de la musique, de l’animation et du théâtre.
Promu par le père Louis Grech et par son équipe d’animateurs, le Boscofest est concrètement organisé par environ 200 jeunes qui au cours des mois d’été collaborent ensemble dans un milieu salésien. Les jeunes se réunissent au Savio College, passent les journées en priant, en jouant et en faisant les répétitions d’un spectacle de théâtre ou musical. Par exemple, en 2005, à la première édition, fut mis en scène “Notre-Dame de Paris”.
On a calculé que dans les quatre éditions suivantes environ 1.500 enfants et jeunes ont bénéficié de l’expérience du Boscofest. En 2011, le spectacle a connu une importante nouveauté, avec l’idéation du projet “Boscofest 2011 - Reaching Out!”, où pour la première fois, l’équipe du Boscofest a non seulement réalisé les représentations, mais a également effectué des déplacements en plusieurs instituts: “Id-Dar tal-Providenza”, pour les personnes handicapées; la maison de repos “San Vincenzo de' Paoli”; et “Dar Sagra Familja” pour les enfants de familles séparées. “Toucher et entrer en contact avec les personnes les plus vulnérables de la société, avec le volontariat, semble être un parcours qui mérite d’être exploré dans la suite de notre pastorale avec les jeunes” a précisé le père Grech.
En outre, le Boscofest a récemment reçu une décoration du Président de la République de Malte et est arrivé dans la finale parmi les projets méritoires du Prix du Président pour le volontariat.
Outre le Boscofest, l’activité d’animation pastorale et vocationnelle se développe également grâce aux camps d’été, aux rencontres et aux séminaires tenus à une échéance régulière tout au long de l’année. Importante est également l’association des jeunes des “Amis de Domenico Savio”. Toutes ces expériences représentent des bonnes opportunités pour les jeunes pour entrer en contact et connaitre la communauté salésienne et pour créer une “culture vocationnelle”.
Publié le 04/10/2012