(ANS – Rome) – Le “bon chrétien et l’honnête citoyen” est un droit et un projet de vie et d’éducation intégrale propre à tout jeune et personne, peu importe la situation précédente ou de départ qu’il se trouve à vivre au moment où il entre en contact avec la galaxie salésienne. C’est d’ici que part le travail des salésiens avec les jeunes en situations de risque.
Le retour à Don Bosco et aux jeunes souhaité par le Chapitre général 26 (CG26) requiert de tous les salésiens une conversion renouvelée au rôle central du charisme, confirmant la nécessité d’une vérification incisive sur le rapport entre le charisme, la mission salésienne et l’attention aux difficultés et à l’exclusion des jeunes.
En Italie, le Conseil des responsables provinciaux pour l’exclusion et le malaise des jeunes a signalé comme fondamentale dans ce sens l’assomption des lignes directrices tracées au cours du CG26, et en particulier la “perspective charismatique”, pour laquelle l’attention pour le malaise et l’exclusion ne doit pas être considérée comme l’apanage exclusif de quelques religieux particulièrement sensibles et préparés, ma fait partie intégrante du charisme salésien et doit donc être incorporée dans le Projet éducatif-pastoral salésien de la Province.
Tout cela a poussé les communautés salésiennes et les communautés éducatives-pastorales à s’assumer leurs responsabilités en deux vastes domaines: celui du “malaise manifeste” identifiable dans les cas de dépendances, violence, exclusion, exploitation, abandon scolaire… qui requiert des interventions spécifiques et ponctuelles; et celui du “malaise diffus”, auquel les salésiens répondent par la richesse de leurs propositions éducatives les plus traditionnelles: oratoires–centres de jeunes, écoles, centres de formation professionnelle...
Le travail dans ce sens est double: pour les opérateurs, on prévoit des chemins professionnels et formatifs adéquats; pour les jeunes, grâce également au remarquable soutien opérationnel de la Fédération SCS/CNOS – salésiens pour le social, on accomplit un effort qui embrasse des parcours de formation de plusieurs types (motivationnel, éducatif-professionnel, de projet, de gestion…), à plusieurs niveaux (national, interrégional, provincial…) et avec des attentions spécifiques (les tables des “manies”, des “maisons famille”, des “centres diurnes”, des “immigrés”).
La présence dans la même aire d’œuvres dédiées au malaise manifeste et d’autres avec des propositions éducatives traditionnelles fait expérimenter la richesse du charisme salésien et rend les unes une ressource pour les autres: on réalise ainsi un réseau éducatif salésien qui avant de multiplier les propositions, les met en valeur dans l’attention et dans la responsabilisation réciproques. Cette situation, en outre, favorise la constitution de réseaux plus amples étendus aux différentes composantes associatives, éducatives et institutionnelles du territoire et la diffusion d’une culture de protagonisme des jeunes et d’attention aux parcours éducatifs personnalisés et inclusifs.
L’impulsion fondamentale pour cet engagement tire son origine toujours du charisme de Don Bosco. Il faut toujours repartir de ce point: “Dans chacun de ces jeunes, même le plus malheureux, il y a un point accessible au bien. La tâche d’un éducateur, c’est trouver cette corde sensible et la faire vibrer”.
Publié le 29/02/2012