Hongrie – Célébrations pour le 90ème anniversaire de l’école salésienne de Nyergesújfalu |
RMG – “Projet Europe”: première rencontre de la Commission |
Italie – Chers novices soyez comme Cagliero et Rua |
Les premières interventions, à réaliser avant le mois de décembre 2010, concernent les différents niveaux d’animation et de gouvernement de la Congrégation, du Conseil général aux communautés locales.
Les Dicastères pour la Formation, la Pastorale des jeunes, les Missions et la Communication sociale ont programmé une série de rencontres qui, prévoyant la participation des représentants des Provinces européennes, visent à entreprendre un échange de connaissances et d’expériences entre les différentes réalités du vieux continent.
Les Conseillers régionaux, avec les Conférences des provinciaux de chaque région, ont été invités à réfléchir sur la nouvelle collocation et dimension à donner à certaines œuvres, signalant au Recteur Majeur quelques “présences nouvelles ou nouvelles présences”.
Chaque Province a été invitée à promouvoir des initiatives de connaissance et de divulgation du Projet Europe en favorisant l’information, également grâce un plus grand contact avec ANS, et la promotion de jumelages et d’échanges d’expériences avec les autres Provinces.
Les novices européens, comme cela s’est déjà produit pour la première fois cette année, se réuniront à Turin à l’occasion de la solennité de Marie Auxiliatrice.
En invitant également les Provinces non européennes à contribuer par leur réflexion, le Recteur Majeur conclue sa lettre en affirmant: “Le Projet Europe est en train de faire les premiers pas. Comme vous avez vu, dans cette première période, la plupart des interventions intéressent les Régions et les Provinces européennes, parce que nous sommes au début du processus. Le Projet Europe est finalisé à assurer la vitalité et la fécondité du charisme salésien en Europe; il s’agit cependant d’un engagement de toute la Congrégation”.
Sur le site Internet sdb.org a été ouverte une plateforme sur le Projet Europe, sur laquelle il est possible de trouver le texte intégral de la lettre.
Publié le 31/07/2009