RMG – IIIème Rencontre des provinciaux européens |
RMG – Présenté le “Projet Europe” |
RMG – Discerner les signes des temps et répondre promptement aux urgences |
Chaque groupe a présenté les attentions et les interventions choisies par chaque Région en référence aux perspectives indiquées par le Recteur Majeur dans l’intervention présentée dans la première journée de travail: revitaliser la présence salésienne de l’intérieur, resituer et redimensionner les présences salésiennes, considérer l’Europe comme une terra de mission.
Il y a ensuite eu une série de brèves interventions et questions qui ont souligné les thématiques et les domaines à protéger ou à privilégier: les écoles salésiennes, la formation professionnelle, une formation à la vie religieuse et salésienne plus exigeante, le coordination des ONG européennes, la nécessité d’un observatoire européen de la Jeunesse.
Recueillant les différentes contributions, le père Chávez a déclaré sa satisfaction pour le déroulement de la rencontre, sont le premier résultat était la participation de toutes les Provinces et les Quasi-Provinces d’Europe. Il a précisé que le “Projet Europe” ne sera pas une simple œuvre d’endiguement en raison de la baisse des vocations et de l’augmentation de l’âge des salésiens, mais une véritable action de relance et de protagonisme renouvelé de la Congrégation. Faisant référence aux relations des travaux de groupe, en affrontant d’abord les groupes hétérogènes puis les groupes régionaux, le Recteur Majeur a souligné que le “Projet Europe” est une application du Chapitre général 26 pour cette partie de la Congrégation. C’est aux provinciaux que revient maintenant la tâche de déclencher les dynamismes pour revitaliser l’ardeur religieuse et pastorale des salésiens.
Il a en outre été présenté la procédure de définition du “Projet Europe”. Les contributions élaborées au cours de la rencontre seront étudiées et élaborées par le Recteur Majeur et par son Conseil. Le document sera certainement modelé sur les perspectives indiquées par le Recteur Majeur, qui ont également été à la base de la réflexion des provinciaux. Le père Chávez se chargera de nommer, avec l’avis de son Conseil, une Commission et un responsable pour le “Projet Europe”, afin d’en garantir le déroulement et la vérification. Le Recteur Majeur s’est engagé écrire une lettre aux salésiens d’Europe dans laquelle il illustrera les objectifs et les contenus de toute l’intervention. Une conséquence pratique certaine, étant donné le résultat positif de la rencontre de Rome, sera la convocation, au moins tous les deux ans, des provinciaux, en étendant l’invitation aux jeunes et à quelques réalités de la Famille salésienne.
En concluant la rencontre, le Recteur Majeur a lu le message final de la XIIème Assemblée générale ordinaire du Synode des Évêques sur “La Parole de Dieu dans la Vie et dans la Mission de la Église”, confiant ainsi aux provinciaux d’Europe le même engagement que le Pape et les évêques requièrent des chrétiens.
Le dernier acte de la rencontre était la célébration de l’Eucharistie. En commentant les lectures du Ier dimanche d’Avènement, le père Chávez a souligné le fait que la rencontre des provinciaux d’Europe a eu lieu entre la fin d’une année liturgique et le début d’une nouvelle. Cette concomitance, soulignée les jours précédents également par le card. Ruini et par Mgr Van Luyn, offre l’opportunité de cueillir “les éléments qui servent de lumière et d’encouragement à ce que le Seigneur s’attend de nous: l’espérance et l’attente joyeuse et responsable”.
Publié le 01/12/2008