(ANS – Munich) - Du 13 au 17 février s’est tenue la IIIe rencontre des Missionnaires en Europe, organisée par le Secteur pour les missions, au « Salesianum » de Munich, en Bavière. Ont participé a cette rencontre bisannuelle, 51 personnes : missionnaires, accompagnateurs et quelques Provinciaux. Présents aussi le P. Guillermo Basañes, Conseiller Général pour les Missions, avec l’équipe du Secteur, et le P. Tadeusz Rozmus, Conseiller pour l’Europe Centre Nord. Thème de la rencontre : “Revitaliser le Charisme Salésien en Europe”.
Au premier jour de travail, le P. Pascual Chávez, Recteur Majeur Emérite, a présenté un exposé sur le ‘Projet Europe’ à la lumière du CG26 et de la situation en Europe aujourd’hui, soulignant que l’objectif principal est celui de relancer le charisme salésien sur le Continent, par trois grands choix : revitalisation endogène du charisme dans les confrères et dans les communautés ; redésigner les présences salésiennes dans les Provinces, envoyer des missionnaires bien préparés du point de vue linguistique, culturel et missionnaire.
Dans l’après-midi, le P. Martin Lasarte, du Secteur Missions, a aidé les participants à faire une réflexion biblique sur « Paul, Missionnaire du projet de Dieu pour l’Europe » présentant les 6 qualités d’un missionnaire (1Ts2, 1-12).
Au deuxième jour, le P. verbite Martin Uffing, chargé du projet de la congrégation « Roscommon Consensus », lancé en 1990, a partagé les défis affrontés par les missionnaires verbites et leur apport spécifique à la croissance de la mission et au charisme verbite en Europe. Leur expérience, à la lumière de 25 ans d’activité, s’est révélée d’une grande utilité pour le débat durant toute la rencontre.
Au troisième jour, enfin, le P. Alfred Maravilla, du Secteur Missions, a présenté un exposé sur les traits caractéristiques du sécularisme en Europe, les défis pour la vie salésienne et les opportunités pour la Première Annonce parmi les jeunes européens d’aujourd’hui.
Chaque exposé a été suivi par le partage en groupe et débattu en assemblée, Déjà avant la rencontre, les missionnaires participants et les Conseils provinciaux intéressés avaient reçu un questionnaire préparatoire pour repérer lumière et ombres du parcours et le chemin encore à faire.
En conclusion, le P. Basañes a souligné le parcours que missionnaires et Provinces sont appelés à faire, cherchant les objectifs clairs pour les prochaines années jusqu’au prochain rendez-vous en 2018, à Santiago de Compostela, Espagne.
Publié le 18/02/2016