Italie – Bicentenaire de Don Bosco: départ de nombreux projets |
Italie – Conférence de presse: ”L’année sainte de Don Bosco” |
(ANS – Colle Don Bosco) – Travailler en synergie, recréer l’atmosphère des temps de Don Bosco et des ses premiers jeunes et accueillir les visiteurs avec la traditionnelle hospitalité locale. Voilà les lignes/guide qui seront suivies dans les lieux de Don Bosco à l’occasion du Bicentenaire de la naissance du Saint, et qui ont été présentées hier au cours d’une conférence de presse.
« L’idée est née de l’intention de considérer les lieux de Don Bosco dans un cadre un peu plus vaste ; en plus des lieux classiques, Colle, Chieri, Turin, il y a tout le territoire du Montferrat, que Don Bosco a visité avec ses jeunes et d’où sont sorties les premières vocations des grands pionniers salésiens : Giovanni Cagliero, Luigi Lasagna, Filippo Rinaldi, Pietro Ricaldone… »explique don Egidio Deiana, Recteur de la Basilique St Jean Bosco de Castelnuovo d’Asti.
Le rôle de protagoniste en cette occasion revient aux réalités civiques et sociales présentes dur le territoire, en particulier le ‘Consorzio Mon.D.O.’ (Montferrat Demande Offre), avec qui les Salésiens avaient déjà collaboré en 2010 à l’occasion de l’ostension du Saint Suaire et avec qui ils ont maintenu la collaboration en vue du Bicentenaire.
Nombreuses les initiatives présentées dans la conférence de presse d’hier « L’année sainte de Don Bosco » : avant tout un blog – www.monferrato.org – où on trouve l’offre d’accueil, de culture, de paysage du territoire, avec les événements et les opportunités qu’il offre.
Le point de ‘force’ est constitué, sans doute,, par les ‘promenades d’automne’. Grâce à une mappe proposée par le consortium on pourra ré-parcourir les promenades que Don Bosco a fait avec ses jeunes en 1861 et 1862. Un peu plus de 60km la première et une quarantaine la seconde. Les promenades serpentent sur des routes provinciales secondaires ou en terre battue et elles sont praticables pour tout le monde. En plus, pour rappeler le début de l’esprit salésien, comme guides tout au long du parcours et des lieux de Don Bosco, il y aura des jeunes étudiants.
D’autres initiatives sont constituées par un dépliant bilingue – italien et anglais – qui, outre la mappe avec les deux parcours, contiendra beaucoup d’autres informations et nouvelles sur ce qui est à visiter ; et par une ‘Carte Don Bosco’ pour faciliter le service des pèlerins : on peut le trouver sur le blog Mon.D.O.
Tout cela , pour accueillir au mieux les milliers de touristes et pèlerins qui arriveront de partout dans le monde à partie d’août prochain
Publié le 04/06/2014