Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. ÉDITORIAL

18/2/2009 - 20 février
Photo Éditorial20 FÉVRIER

Au mois de novembre 2007, l’Assemblée générale des Nations Unies établissait la célébration de la “Journée mondiale de la Justice sociale” et, par une résolution spéciale, invitait les États membres à s’engager dans la promotion d’activités nationales concrètes en harmonie avec les objectifs du Sommet mondial pour le Développement social (Copenhague, 1995) et de la 24ème session spéciale de l’Assemblée générale (Genève, 2000).

Présentée officiellement au cours d’une table ronde au Palais de Verre le 10 février dernier, en coïncidence avec la session de la Commission pour le Développement social, la Journée entend rappeler que le développement social se propose la justice sociale, la solidarité et l’égalité à l’intérieure et entre les Nations, des valeurs qui constituent le fondement de toutes les sociétés.

Les gouvernements se sont engagés à promouvoir la justice sociale au niveau national, régional et international, la distribution équitable du revenu national et un accès plus vaste aux ressources grâce à des critères d’équité, égalité et mêmes opportunités pour tous. L’accent était en outre mis sur le respect pour les Droits de l’Homme et les libertés fondamentales, comme fondement d’une véritable “société pour tous”.

La finalité de cette célébration c’est de contribuer au consolidement ultérieur des efforts de la communauté internationale, qui s’efforce de combattre la pauvreté et de promouvoir pour tous un travail digne, l’équité de genre, l’accès au bienêtre social et à la justice.

Cette initiative voit devant elle deux possibles destins: revêtir l’habit des célébrations formelles, qui ne servent qu’à recueillir des bons propos, ou devenir une opportunité pour des pas concrets pour affronter et résoudre les injustices qui sont présentes partout. Ce qui unit les “objectifs du millénaire”, les Droits de l’Homme ou la justice sociale c’est la centralité de la personne.

Le panorama mondial actuel montre qu’il est urgent de réaliser des parcours efficaces et concrets. Les gouvernements eux-mêmes, en approuvant la résolution pour la célébration de la “Journée mondiale de la Justice sociale”, se sont engagés à créer un plan d’action pour la promotion de la justice sociale au niveau national et international.

Vérifier la mise en pratique de cet engagement est un droit et un devoir de tout citoyen!

Publié le 18/02/2009


Les derniers Éditorial
24/1/2011 - Vérité numérique
28/10/2010 - La société de la tristesse
22/5/2009 - Nouvelles technologies, nouvelles relations
18/2/2009 - 20 février
24/12/2008 - Il n’y avait pas de place pour eux…

comunica ANS news

Éditorial de la dernière semaine
Éditorial du dernier mois