Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. SERVICE

6/1/2009 - INTERVENTION CONCLUSIVE DU RECTEUR MAJEUR AU CONGRES “LE SYSTEME PREVENTIF ET LES DROITS DE L’HOMME”
Photo Service-INTERVENTION CONCLUSIVE DU RECTEUR MAJEUR AU CONGRES “LE SYSTEME PREVENTIF ET LES DROITS DE L’HOMME”
Très chers frères et sœurs,

je souhaite conclure ce Congrès sur “Le Système préventif et les Droits de l’Homme”, qui nous a vus réunis en ces jours du 2 au 6 janvier 2009, avant tout en vous remerciant tous pour votre réponse à mon invitation, pour votre participation à tout le programme, pour votre engagement à la bonne réussite de cette initiative.

La data de réalisation de ce grand évènement n’est pas indifférente; il a été réalisé dans le temps du Saint Noël de Jésus, qui marque la naissance de la nouvelle humanité dans le Christ, nouvel Adam, modèle et but de toute personne humaine. En effet, le mystère de l’Incarnation illumine notre compréhension de la dignité de l’homme et motive notre engagement en faveur des Droits de l’Homme.

Il n’est pas non plus indifférent que ce Congrès aie lieu au début de cette année jubilaire dans laquelle nous célébrons le 150ème anniversaire de la fondation de la Congrégation salésienne. Cette célébration devra nous stimuler à une fidélité renouvelée à Don Bosco et aux jeunes, avec le même enthousiasme et la même conviction du premier groupe de salésiens qui donnèrent naissance à la Congrégation le 18 décembre 1859. Ils se réunirent dans la chambre de Don Bosco “dans le but et dans un esprit de promouvoir et de conserver l’esprit de véritable charité requis dans l’œuvre des Oratoires pour la Jeunesse abandonnée et en danger, laquelle en cette époque calamiteuse est séduite de mille manières au détriment de la société et précipitée dans l’impiété et l’irréligion. Il plut donc à ces mêmes convenus de s’ériger en Société ou Congrégation qui, dans le but de l’assistance réciproque pour la propre sanctification, se proposât de promouvoir la gloire de Dieu et le salut des âmes, en particulier de celles qui nécessitent le plus d’enseignement et d’éducation…”.

Aujourd`hui les temps ont changé, et même les conditions dans lesquelles nous vivons la vocation salésienne sont différentes; cela requiert de nous une constante réflexion et une réponse actualisée face aux nouveaux défis. La mission salésienne et ses finalités, les destinataires auxquels nous sommes envoyés, les critères de notre action, que Don Bosco nous a laissé en précieux héritage, n’ont par contre pas changé.

C’est précisément en cette conjoncture de circonstances que nous avons voulu réfléchir sur “Le Système préventif et les Droits de l’Homme”, dans le but d’offrir aux Droits de l’Homme, surtout à ceux des mineurs, l’apport enrichissant des motivations, des réflexions et des expériences propres au Système préventif et en même temps d’ouvrir le Système préventif à cette voie de promotion de la personne et de sa croissance, relativement récente. Je vous présente maintenant quelques suggestions pour continuer notre chemin, en vue de choix stratégiques pour l’avenir.


1. Le charisme salésien et notre responsabilité pour les Droits de l`Homme

En cette salle, qui manifeste une multiplicité d’ethnies, une pluralité de cultures, une diversité de langues, nous nous reconnaissons tous dans l’unique charisme de Don Bosco et nous renouvelons ses rêves missionnaires, qui ont vu la présence et le travail de ses fils en faveur des jeunes du monde entier.

C’est un patrimoine merveilleux, celui que la Famille salésienne a entre ses mains: 15 millions de garçons et de filles en 130 pays du monde. Peut-être comme aucune autre agence éducative – nous a rappelé le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’éducation - elle possède une représentativité géographique et culturelle unique, qui favorise d’une manière déterminante la formation des jeunes générations au niveau mondial. Nous le reconnaissons avec humilité, mais nous en sommes pourtant bien conscients.

Il s’agit en effet d’un patrimoine inestimable qui comporte l’assomption d’une grande responsabilité, celle de contribuer, en nous inspirant de l’évangile de Jésus et du charisme de Don Bosco, à promouvoir la transformation de la société, à éliminer les causes profondes d’injustice, de pauvreté, d’exclusion, à soutenir la croissance de la personne humaine dans sa dignité, à évangéliser les jeunes, surtout les plus pauvres.

La Congrégation n’a pas de raisons d’exister si ce n’est pour le salut intégral des jeunes. Tout comme Don Bosco à son époque, nous ne pouvons pas être des spectateurs; nous devons également être les protagonistes de leur salut. La lettre de Rome de 1884 nous demande même aujourd’hui de mettre le “jeune au centre” comme engagement quotidien de tous nos gestes et comme choix permanent de vie de toutes nos communautés. Pour cette raison, pour le salut intégral des jeunes, l’évangile et notre charisme aujourd`hui nous demandent de parcourir également le chemin des Droits de l`Homme; il s’agit d’un chemin et d’un langage nouveaux que nous ne pouvons pas négliger. Nous devons tout essayer pour le salut des jeunes; aujourd`hui, nous ne pourrions pas regarder un enfant dans les yeux si nous ne nous faisions pas les promoteurs également de ses droits.


2. Le rôle central de la qualité de l’éducation

Seule l’éducation peut promouvoir un monde nouveau où chaque homme, chaque femme et chaque enfant puissent vivre en paix une vie libre et digne; en même temps, l’éducation est le moyen le plus radical capable de promouvoir les causes qui empêchent cette promotion.

Face à l’“urgence éducative” caractérisée par des grandes polarités et ambivalences, face à une éducation qui est souvent considérée dans une “logique de marché”, face à une éducation asservie à la conservation d’un status quo qui continue à privatiser la richesse et à socialiser toute forme de pauvreté, en tant que Congrégation salésienne, avec les jeunes, les laïcs et les familles, nous sommes appelés à:
 évaluer la qualité de notre proposition éducative pastorale, la capacité de faire murir auprès des jeunes les valeurs universelles de respect et de promotion de la dignité de la personne humaine, de responsabilité personnelle et sociale pour la justice et la solidarité, de citoyenneté active;
 évaluer la capacité de notre proposition éducative pastorale de communiquer l’évangile et de faire rencontrer Jésus aux jeunes, également au moyen d’une éducation qui les libère de toute pauvreté et exclusion;
 évaluer la capacité de vivre pleinement dans nos communautés salésiennes et dans nos communautés éducatives pastorales les valeurs de la promotion de la dignité de la personne, non seulement en leur enseignant ma également en leur rendant témoignage.

Cette évaluation nous conduit par conséquent à opérer quelques-uns des choix les plus profonds de notre charisme; en particulier, elle nous demande de:

• renouveler le choix de repartir des derniers dans toute œuvre salésienne (cf. CG26 106), en éduquant à la responsabilité pour les droits de l`homme dans toutes nos activités et nos œuvres: écoles, centres de formation professionnelle, universités, oratoires et centres de jeunes, paroisses, associations, groupes. Même les œuvres qui ne s’occupent pas directement de malaise social et d’exclusion peuvent et doivent éduquer aux et pour les Droits de l`Homme (cf. CG26, 107). Les Droits de l`Homme entament le statu quo, les structures du pouvoir et les styles de vie dominants, les modèles de consommation; ils constituent un moyen puissant à notre disposition pour la promotion et la protection des mineurs plus à risque, plus faibles, plus nécessiteux.

• renouveler le choix d’une éducation intégrale, dans laquelle l’éducation et l’évangélisation sont comme les deux faces d’une même médaille (cf. CG26, 29). Cette éducation intégrale requiert que l’on éduque les jeunes à l’engagement social et politique selon l’inspiration de la doctrine sociale de l’Église (cf. CG26 43). Dans le chapitre 25 de Matthieu ceux qui sont bénis pour avoir donné à manger aux affamés et à boire aux assoiffés demandent à Dieu quand l’ont-ils vu affamé et assoiffé; et il le demandent parce qu’ils pensent avoir accompli une action simplement humanisante, sans références à la vie éternelle. La parole de l’évangile répond en identifiant la présence de Dieu le Sauveur dans la personne des derniers.
J’oserais dire que quand le salésien, poussé par l’amour de Dieu, s’engage dans la promotion des Droits de l’Homme, il célèbre la liturgie des Droits de l’Homme parce que la gloire de Dieu est l’homme vivant (Psaume 150); pour cette raison j’oserais parler de liturgie des Droits de l`Homme.
En tant que disciples de Jésus, à la lumière de la foi, nous pouvons mettre en valeur les Droits de l`Homme comme concrétisation dans l’histoire du projet de Dieu, sans oublier qu’ils sont une réponse providentielle au cri de millions de femmes et d’hommes, même non croyants, qui invoquent la dignité quand elle est bafouée.


3. La réciprocité fructueuse entre le Système préventif et les Droits de l`Homme

Le Système préventif et les Droits de l’Homme interagissent en s’enrichissant l’un l’autre. Le Système préventif offre aux Droits de l’Homme une approche éducative unique et innovatrice par rapport au mouvement de promotion et de défense des Droits de l’Homme jusqu’à présent caractérisé par la perspective de la dénonciation “ex post”, la dénonciation de violations déjà commises. Le Système préventif offre aux Droits de l’Homme l’éducation préventive, c’est-à-dire l’action et la proposition “ex ante”.
En tant que croyants, nous pouvons dire que le Système préventif offre aux Droits de l’Homme une anthropologie qui se laisse inspirer par la spiritualité évangélique et voit comme fondement des Droits de l’Homme la donnée ontique de la dignité de toute personne “sans aucune distinction de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou d’autre genre, d’origine nationale ou sociale, de richesse, de naissance ou d’autre condition” .

En même temps, les Droits de l`Homme offrent au Système préventif des nouvelles frontières et opportunités de dialogue et de collaboration en réseau avec d’autres sujets afin d’identifier et d’éliminer les causes d’injustice, d’iniquité et de violence. Les Droits de l’Homme offrent en outre au Système préventif des nouvelles frontières et opportunités d’impact social et culturel comme réponse efficace au “drame de l’humanité moderne de la fracture entre éducation et société, de l’écart entre école et citoyenneté ”.

Dans le nouveau contexte mondialisé, les Droits de l`Homme deviennent un instrument capable d’aller au-delà des étroites frontières nationales pour poser des limites et des objectifs communs, créer des alliances et des stratégies et mobiliser les ressources humaines et économiques.


4. Conclusion

Don Bosco ne pouvait pas parler de Droits de l`Homme des enfants et des adolescents, parce que cette catégorie juridique n’existait même pas; mais Don Bosco a été un précurseur de nombreux éléments de la vision de l’enfant et de l’adolescent qui est aujourd’hui définie par le langage des Droits de l’Homme. De la même manière, Don Bosco a été un précurseur de nombreux éléments de celle qui est aujourd`hui définie comme éducation à la citoyenneté mondiale responsable.

Chers frères et sœurs, ce Congrès n’à pas voulu être l’évènement de clôture de l’année de l’Étrenne 2008, mais entend être un encouragement décisif pour soutenir le développement d’un chemin de recherche, de formation et d’action que nous devons conduire maintenant dans nos réalités provinciales et locales. Cela est cohérent avec le Chapitre général 26 qui est confié à notre concrétisation, surtout en référence aux noyaux de l’urgence d’évangéliser, de la pauvreté évangélique et des nouvelles frontières. Voici le chemin de la Congrégation.

Je suis heureux que ce Congrès a également vu la présence de représentants des groupes de la Famille salésienne; il sera plus facile de réfléchir, de se former et de travailler ensemble également sur ce nouveau front de l’éducation.

Au long de ces journées, il y avait un symbole qui nous a accompagné et a voulu représenter le Christ qui attire notre regard du haut, nous-mêmes appelés à vivre avec les pieds par terre et le regard tourné vers le ciel, les jeunes, en particulier les pauvres, abandonnés et à risque que nous devons aider à devenir des bons chrétiens, des honnêtes citoyens et un jour des citoyens du ciel. C’est une métaphore de la liberté et de la joie de vivre dans la plénitude de la dignité humaine.


Je confie à Marie Auxiliatrice, notre Mère et Maitresse, vos personnes, votre travail, notre engagement de fidélité à Don Bosco et aux jeunes. Elle continuer à nous guider et à modeler notre cœur pastoral comme elle l’a fait avec Don Bosco.


Rome, le 6 janvier 2009
Solennité de l’Épiphanie


père Pascual Chávez Villanueva,
Recteur Majeur


 

comunica ANS news


Les derniers Service
12/2/2016 - France – Entrons en résistance face au terrorisme
29/1/2016 - RMG – Mes Chers Jeunes, LAISSEZ-VOUS CONQUÉRIR PAR JÉSUS !
6/11/2015 - Nigeria – Naissance de la première œuvre salésienne au Nord du Nigeria sous la menace des groupes terroristes
23/10/2015 - RMG – « Les jeunes, avec les médecins et les infirmiers, ont été les héros contre l’Ébola »
4/9/2015 - RMG - Communication sur la rencontre des Conseils Généraux SDB-FMA

Service de la dernière semaine
Service du dernier mois