Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. SERVICE

3/5/2012 - Slovaquie – Quelques traits des jeunes slovaques d’aujourd’hui
Photo Service-SLOVAQUIE – QUELQUES TRAITS DES JEUNES SLOVAQUES D’AUJOURD’HUI

Le pays compte 2.201.798 personnes en-dessous de 30 ans, les jeunes représentent 40,68% de la population totale. La Slovaquie donc, à la différence d’autres pays de l’Union Européenne, ne se trouve pas dans une situation de manque de jeunes.

Les changements dans l’éducation
Le système scolaire dans la République Slovaque, après la chute du Mur de Berlin en 1989, a profondément changé du point de vue de l’organisation, didactique, ma surtout idéologique et pédagogique, avec l’adoption d’une orientation démocratique, inspirée au modèle européen occidental. L’éducation obligatoire, après la réforme qui a eu lieu en 1998, a été étendue à 10 ans de durée. L’éducation pré-primaire, pour les enfants âgés de 2 à 6 ans, n’est pas obligatoire et est offerte dans les écoles de l’enfance. La définition d’un curriculum à deux niveaux – programme national et éducatif scolaire – devrait permettre aux écoles d’avoir davantage de liberté d’action pour ce qui concerne le contenu et la méthodologie du processus éducatif. Le programme d’apprentissage permanent prévoit la création d’un cadre de qualification nationale qui approche l’éducation fournie aux exigences du marché du travail, attribue la même dignité à l’éducation formelle et à l’éducation technique et encourage la participation à l’éducation technique supérieure.

Un taux de chômage juvénile élevé
Au mois de décembre 2009, le taux de chômage général était de 13,6% et celui des jeunes de 32,9%; au mois de février 2012, la Slovaquie a touché un taux de chômage de 35% chez les jeunes âgés de moins de 25 ans. Cela signifie que la Slovaquie se range troisième dans l’Union Européenne parmi les pays ayant le taux de chômage des jeunes le plus élevé – référé aux personnes âgées de moins de 25 ans.
Dans le but de soutenir l’occupation, de nombreux services d’information et d’orientation ont été organisés. Malgré ces mesures, le véritable défi c’est trouver la solution au chômage à long terme et à la conséquente impossibilité d’employer les jeunes, à cause du manque de compétences et attitudes professionnelles. Un autre défi est représenté par la constante discordance entre l’éducation formelle et les qualités requises par le marché, et le phénomène associé de la dévaluation de l’éducation universitaire ou pour le secteur tertiaire, qui souvent n’arrive pas à préparer des licenciés adhérant aux exigences réelles du marché du travail.

Le rôle de la famille dans la vie des jeunes
La plupart des jeunes en Slovaquie ne sont généralement pas enclins à entreprendre une activité personnelle, ils préfèrent attendre que quelqu’un les embauche. La mentalité “je vois les besoins, je cherche les solutions” n’est pas répandue. Cette mentalité n’est pas non plus favorisée par les familles qui souhaitent pour leurs enfants plutôt un bon emploi qu’un avenir de travailleur indépendant.
La plupart des jeunes se marie, au moins une fois dans la vie. Les données démographiques montrent une croissance de l’âge moyen auquel on se marie. La situation actuelle voit une diversification des formes de vie familiale, des changements au sein de la vie des familles, de leur structure et des leurs dimensions, ainsi qu’une plus grande influence du travail et de l’occupation des parents sur le fonctionnement de la famille.
La charge croissante de travail et de stress des parents, liée à la réduction numérique du noyau familial et à la rupture des rapports de voisinage, rend les conditions de vie des enfants toujours plus difficiles. Les enfants souffrent souvent de solitude et dans leur milieu, aussi bien familial que virtuel, ils sont à la recherche de quelqu’un qui les conseille. Ils sont à la recherche d’amis, et ils ne les trouvent pas toujours. Dans certains domaines, les jeunes surclassent les connaissances de leurs parents et enseignants et les traditionnelles relations entre les enfants et les adultes en sont ainsi modifiées.

Les jeunes et le temps libre
Les jeunes ont en moyenne 4 heures par jour pour le temps libre, qui arrivent jusqu’à 7 heures par jour pour les jeunes sans travail ne faisant partie d’aucun groupe de jeunes.
Les parents qui sont davantage intéressés aux groupes associatifs, ont une grande influence sur l’utilisation du temps libre des enfants les plus petits. Les activités organisées pour le temps libre concernent seulement 16% des jeunes, 86% desquels est cependant composé d’enfants et jeunes âgés de moins de quatorze ans. Les jeunes plus âgés préfèrent par contre passer leur temps libre d’une manière individuelle et non organisée, parce que les activités de récréation organisées qui sont offertes ne correspondent pas à leurs exigences et sont donc peu attrayantes. En tout cas, l’offre d’activités organisées pour les enfants les plus petits est souvent exigeante d’un point de vue économique. En outre, il manque encore une coopération étroite entre les écoles et les groupes de jeunes pour ce qui concerne l’utilisation des structures scolaires, ce qui permettrait aux deux instituts de se compléter et de renforcer la croissance des jeunes.
Les jeunes sont toujours plus à la recherche de systèmes innovateurs pour la diffusion des informations et utilisent les technologies modernes, surtout l’Internet, le courriel, les vidéo chat… pour s’échanger des opinions et des expériences en temps réel.
Les jeunes dans les aires rurales ont moins d’opportunités que ceux qui vivent dans les villes. Ceux qui vivent à la campagne sont considérés comme défavorisés pour ce qui concerne l’accès à l’éducation, aux opportunités de travail, aux informations et à l’Internet; les structures récréatives et les services sont significativement moins développées dans les aires rurales que dans les zones urbaines, aussi bien pour ce qui concerne les structures et la portée, que la qualité de l’offre.

Traduction aux soins de la Rédaction

comunica ANS news


Les derniers Service
12/2/2016 - France – Entrons en résistance face au terrorisme
29/1/2016 - RMG – Mes Chers Jeunes, LAISSEZ-VOUS CONQUÉRIR PAR JÉSUS !
6/11/2015 - Nigeria – Naissance de la première œuvre salésienne au Nord du Nigeria sous la menace des groupes terroristes
23/10/2015 - RMG – « Les jeunes, avec les médecins et les infirmiers, ont été les héros contre l’Ébola »
4/9/2015 - RMG - Communication sur la rencontre des Conseils Généraux SDB-FMA

Service de la dernière semaine
Service du dernier mois