Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. SERVICE

10/6/2011 - Journée Missionnaire Salésienne 2012
Photo Service-JOURNÉE MISSIONNAIRE SALÉSIENNE 2012

 

Lettre du Recteur Majeur

Journée Missionnaire Salésienne 2012

 

 

 

12 juin 2011

Solennité de la Pentecôte

Prot: 11/0028

 

 

 

Bien chers confrères, membres de la Famille Salésienne

et amis des Missions salésiennes,

 

Je vous salue en cette solennité de la Pentecôte où nous célébrons le don par excellence, le fruit le plus précieux de la Pâque du Seigneur Jésus, l’Esprit Saint. C’est l’Esprit qui nous rend fils de Dieu, disciples et apôtres du Christ, pour témoigner par notre vie de la nouvelle humanité surgie de la Résurrection de Jésus, et proclamer de notre bouche les merveilles de Dieu qui veut que tous les hommes soient sauvés et obtiennent la plénitude de la vie en Christ. La Pentecôte est le commencement de la reconstruction de l’unité de l’humanité, dans la diversité des langues et des cultures, des races et des nations. Si Babel avait causé la dispersion et la confusion, la Pentecôte reconstruit l’unité et la communion.

 

Comme tous les ans, je vous écris pour vous proposer un thème qui exprime la dimension missionnaire de notre vocation, maintienne vivant notre engagement missionnaire et fasse en sorte que le merveilleux dessein de Dieu devienne réalité. En 2012, ce sera la 25ème Journée Missionnaire Salésienne : il s’agit donc d’une journée particulièrement significative, parce qu’elle représente justement un jubilé. Notre attention se focalisera en particulier sur le continent asiatique où le christianisme est une véritable minorité et où l’Église vit comme en diaspora dans l’océan des grandes populations, religions et cultures très anciennes. La Journée Missionnaire Salésienne aura comme thème : « Raconter l’histoire de Jésus » aux jeunes, une tâche très engageante et attrayante. L’inspiration de fond prend appui sur les paroles de l’Exhortation post-synodale de Jean Paul II, Ecclesia in Asia, au n° 20 : « … l`annonce de Jésus Christ peut être réalisée de manière plus efficace en racontant son histoire, comme le fait l`Evangile ». Ces paroles avaient été adoptées comme thème du premier Congrès Missionnaire d’Asie à Chiang Mai, Thaïlande, en 2006.

 

Le thème de la JMS présente un programme spirituel et pastoral qui comporte trois éléments :  

 

        1. Évangéliser le cœur du Salésien

Le cœur reste au centre de la prière apostolique et du programme de vie de Don Bosco : « Da mihi animas, cetera tolle ». Don Bosco invitait ses jeunes, ses Salésiens, les Coopérateurs et bienfaiteurs à remettre leur cœur à Dieu. Seule une personne ou une communauté évangélisée peut devenir un évangélisateur crédible, témoin convaincu et enthousiaste, tel à vouloir partager sa foi avec les autres, y compris avec les non chrétiens. Si notre cœur n’est pas conquis par Jésus Christ, nous ne pouvons pas devenir ses annonciateurs. Comme pasteurs, éducateurs des jeunes, nous sommes appelés à employer tous les moyens disponibles pour répandre l’Évangile de Jésus. Cependant l’efficacité de la communication, le « Raconter Jésus », ne dépend pas seulement des moyens utilisés mais surtout des personnes et des communautés qui ont donc besoin, en premier lieu, d’être profondément touchées par Jésus et son Évangile. La Journée Missionnaire Salésienne 2012 est donc une invitation à être disciples du Christ, évangélisés, avant de devenir apôtres et évangélisateurs.

 

2. Revenir à Don Bosco, communicateur de l’expérience de Dieu

Nous avons commencé la préparation du bicentenaire de la naissance de Don Bosco, que l’on célébrera en 2015. Entretemps, le pèlerinage des reliques de Don Bosco dans tous les continents a mis en évidence le grand attrait suscité par notre bien-aimé fondateur et père. Pour nous, Salésiens de Don Bosco, ces trois années de préparation constituent sûrement un appel à redécouvrir ses grandes inspirations, ses profondes motivations, ses choix courageux. Il est vrai que Don Bosco a été un communicateur exceptionnel qui éclairait les esprits et rendait bons les cœurs. Cependant, sa vraie grandeur a été de se donner totalement aux jeunes, mission de toute sa vie, son pari sur la valeur de l’éducation, son Système Préventif fondé sur le triple apport de la raison, de la bonté affectueuse (amorevolezza) et de la religion, et sa capacité d’impliquer dans sa mission toutes sortes de personnes. Tout cela était le fruit de son expérience profonde de Dieu, qui unifiait toute son existence. La JMS 2012 est une invitation à continuer le récit de la présence missionnaire dans la Congrégation.

 

3. Se mettre en syntonie avec les grandes lignes de l’Église dans les différents continents

Toute la vie de Don Bosco a été vécue au service de l’Église parce que la mission salésienne se situe au cœur de la mission de l’Église. Don Bosco a rêvé et travaillé pour porter le Royaume de Dieu de Turin jusqu’aux extrémités de la terre. En tant que ses disciples, nous reconnaissons que « les Exhortations apostoliques qui ont suivi les Synodes des divers continents nous engagent à trouver de nouvelles voies pour communiquer l’Évangile de Jésus Christ dans le respect et la mise en valeur des cultures locales. » (CG 26, 26). Les précieuses indications du pape et des évêques, reprises plus spécifiquement par les Congrès Missionnaires continentaux ou nationaux, nous aident à être des évangélisateurs plus efficaces. Le premier Congrès Missionnaire d’Asie en 2006 (Chiang Mai, Tailandia) nous rappelle aussi d’autres événements continentaux (Amérique – CELAM d’Aparecida 2007, Synodes continentaux d’Afrique, d’Europe ou d’Océanie). La Journée Missionnaire Salésienne 2012 est donc une invitation à vivre plus insérés au cœur de l’Église, vraiment catholique – universelle.

 

Bien chers, vous invitant  à affronter le défi de raconter Jésus aux jeunes d’aujourd’hui et vous remerciant pour votre réponse courageuse à son commandement final « Allez et proclamez l’Évangile », je confie cette Journée Missionnaire Salésienne 2012 à l’inspiration et à la protection de Marie, première disciple et missionnaire, Mère et Auxiliatrice de l’Église.

 

Affectueusement en Don Bosco

 

 

 

Don Pascual Chávez Villanueva

Recteur Majeur

 

 

 

 

 

Lettre du Conseiller pour les Communications Sociales

et du Conseiller pour les Missions

 

Journée Missionnaire Salésienne 2012

 

12 juin 2011

Solennité de la Pentecôte

Prot: 11.0028

 

 

Le cœur plein d’allégresse, nous saluons tous les confrères dans la paix et la joie!

 

Nous saluons d’une manière particulière tous les Salésiens engagés en première ligne à proclamer Jésus Ressuscité au milieu des jeunes des diverses cultures et religions sur tous les continents. Nous sommes convaincus que notre témoignage est la meilleure image de Don Bosco aujourd’hui. Comme autre fruit du chemin de synergie pour la Mission salésienne, nous avons préparé ensemble tout le matériel pour la 25ème Journée Missionnaire Salésienne (JMS) de 2012 – « Raconter l’histoire de Jésus » aux jeunes! Pour chaque Salésien, c’est une occasion de croître sur les pas de Don Bosco – éducateur, pasteur, communicateur et missionnaire.

 

De nombreux Salésiens nous demandent : Quels objectifs voulons-nous atteindre, chaque année, avec la JMS ?

Nous voulons avant tout souligner que les premiers destinataires de la Journée missionnaire salésienne, c’est nous-mêmes, Salésiens de Don Bosco. Nous sommes invités à faire nôtre la conviction de Benoît XVI : « La première pauvreté des peuples, c’est de ne pas connaître le Christ ! » Nous voulons présenter quatre objectifs spécifiques pour la JMS 2012.

 

1.         Comme disciples, mettre la Parole de Dieu au centre de notre vie

Comme tous les disciples de Jésus, nous sommes appelés chaque jour à écouter Dieu qui nous parle en Jésus Christ dans les événements quotidiens. Seul celui qui écoute Dieu de tout son cœur réussit à écouter en profondeur le cœur des jeunes, la réalité du monde créé et racheté par Jésus.

Seul celui qui s’efforce de mettre Jésus chaque jour au centre de sa vie pour devenir Évangile vivant pour les autres. Parmi les signes de notre temps, ressort clairement la vivacité évangélisatrice de certains groupes ecclésiaux (mouvements, diocèses, paroisses, congrégations) qui vivent intensément en référence à la Parole de Dieu. Cet élan n’est pas encore familier dans toutes nos communautés. Il y a un long chemin à réaliser pour que deviennent partie de notre vie quotidienne la Lectio Divina, le partage de la Parole de Dieu ou bien le partage de sa foi ou encore le Mot du soir. Avant de raconter Jésus aux jeunes, nous sommes d’abord appelés à le rencontrer et à le partager dans nos communautés. Seul celui qui écoute Jésus en profondeur, qui fait l’expérience profonde de Dieu peut la dire aux jeunes !

 

2.   Comme apôtres, partager l’expérience de Jésus Christ avec les jeunes

Raconter Jésus aux jeunes – nous sommes tous d’accord ! Reste à savoir Comment ? Quand ? Où ? Nous savons que d’un cœur plein de Jésus jaillit naturellement la parole sur notre Maître. Seul celui qui écoute les jeunes de tout son cœur sera écouté par eux. C’est ainsi que Jésus pourra entrer dans la vie des jeunes à travers notre témoignage, notre parole communautaire et personnelle.

 

Comme fils de Don Bosco, nous sommes appelés à communiquer tous azimuts : dans les rencontres éducatives avec les jeunes, dans les petites communautés chrétiennes, à travers la radio, la TV, par Internet, dans les réseaux sociaux ou sur les blogs, par le théâtre ou la musique. La créativité des grands missionnaires comme Don Vincent Cimatti nous démontre toutes les manières typiquement salésiennes pour communiquer la foi parmi les non chrétiens. Les jeunes Églises d’Asie, beaucoup d’entre elles avec une histoire d’à peine quelques décennies de première évangélisation, nous inspirent avec leur dynamisme à raconter Jésus. Elles peuvent beaucoup nous inspirer dans notre chemin de foi.

 

  1. Faire connaître les dynamiques du 1er Congrès missionnaire d’Asie

En Asie, le discours sur la proclamation de l’Évangile et sur les conversions suscite parfois des suspicions chez les autres religions. Cependant, si nous partageons amicalement la vie de Jésus, beaucoup sont intéressés à en savoir plus. Pour être entendu, je dois devenir ami et écouter en profondeur les gens qui sont près de moi. Les intuitions des Églises d’Asie ont été rassemblées dans l’Exhortation apostolique de Jean Paul II « Ecclesia in Asia », fruit du Synode des Évêques sur l’Asie (1998). Convaincus que le récit des expériences personnelles avec Jésus est le meilleur moyen pour proclamer l’Évangile en Asie, cette conviction a été choisie, huit années plus tard, comme thème porteur du Premier Congrès Missionnaire d’Asie, en 2006. Parmi les 3000 participants, étaient également présents une douzaine de Salésiens. Le Congrès a suscité un grand enthousiasme dans la recherche de nouvelles voies  pour partager l’Évangile avec les non chrétiens.

Par la suite, ont déjà été organisés d’autres congrès missionnaires nationaux ou diocésains. Dans le DVD de la JMS 2012, on trouve huit expériences concrètes des Salésiens dans l’Église d’Asie. L’on peut s’inspirer des diverses manières de Raconter Jésus, contenues dans les huit brèves vidéos disponibles dans le DVD de la JMS 2012, transmises également dans le Youtube-ANS Channel. Les films nous présentent différentes manières typiquement asiatiques de raconter Jésus aux jeunes en Inde, en Thaïlande et aux Philippines.

 

  1. Aider certaines présences aux frontières de l’Asie

Comme chaque année, nous voulons aider financièrement à réaliser un projet missionnaire en Asie, à Orissa (Province de l’Inde – Hysderabad). Cette présence aux frontières en est à ses débuts. Chaque Province est invitée à envoyer d’éventuelles subventions recueillies durant la campagne JMS 2012, sur le compte : Fondazione Don Bosco nel Mondo, Roma-Italia, donbosconelmondo@sdb.org .

 

Nous remercions enfin tous les confrères engagés dans la préparation des différents matériaux de contribution. Comme signe de l’étroite collaboration des trois secteurs pour la Mission salésienne, nous remercions surtout les collaborateurs du Dicastère pour la Communication Sociale et Don Bosco Média – Eurofilm de Turin. 

 

Avec nos salutations cordiales, nous implorons l’aide de Marie, notre Mère et Auxiliatrice, pour tous les Salésiens, les collaborateurs laïcs et les jeunes qui racontent Jésus aux jeunes !

 

     D. Václav Klement                                   D. Filiberto González

Conseiller pour les missions                 Conseiller pour la Communication Sociale

 

comunica ANS news


Les derniers Service
12/2/2016 - France – Entrons en résistance face au terrorisme
29/1/2016 - RMG – Mes Chers Jeunes, LAISSEZ-VOUS CONQUÉRIR PAR JÉSUS !
6/11/2015 - Nigeria – Naissance de la première œuvre salésienne au Nord du Nigeria sous la menace des groupes terroristes
23/10/2015 - RMG – « Les jeunes, avec les médecins et les infirmiers, ont été les héros contre l’Ébola »
4/9/2015 - RMG - Communication sur la rencontre des Conseils Généraux SDB-FMA

Service de la dernière semaine
Service du dernier mois