Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. SERVICE

31/1/2010 - Commencement du centenaire de la mort de Don Rua
DIRECTION GÉNÉRALE ŒUVRES DON BOSCO
Via della Pisana 1111 - 00163 Rome

Le Recteur majeur
Prot. 10/0098
Rome, 31 janvier 2010
Solennité de Saint Jean Bosco

Aux Confrères Salésiens 
de la Congrégation 


Objet : Commencement du centenaire de la mort de Don Rua 


Très chers Confrères, 

                                Je vous écris à la date de la solennité liturgique de notre cher Père, dans le souvenir du 31 janvier 1888, ce jour où, à la mort de Don Bosco, Don Rua devint de fait son premier Successeur. 
   A cette occasion, nous faisons commencer la célébration du centenaire de la mort de Don Rua qui, nous le savons, eut lieu le 6 avril 1910. Afin de favoriser le maximum d’engagement et de participation chez tous, je désire vous donner connaissance maintenant de quelques initiatives qui accompagneront le centenaire, en me référant aux idées de la lettre qui annonçait cette célébration — je vous l’ai envoyée le 24 juin 2009 — et dans laquelle j’ai exposé le chemin spirituel et pastoral de cette année. 
   Notre cœur est totalement rempli de gratitude envers Dieu pour le don qu’Il a fait à notre Congrégation et à la Famille salésienne dans la personne de Don Rua. En suivant fidèlement les traces de Don Bosco, il est devenu bienheureux ; en vivant intensément les débuts du charisme salésien, il en a assuré la continuité ; en assumant généreusement la conduite de la Congrégation, il en a favorisé le développement. 

1. Connaissance de Don Rua
   Il est de notre devoir pendant cette année de connaître et de faire connaître Don Rua et, par l’intermédiaire de sa personne, de savoir lire et comprendre une partie de l’histoire de notre Congrégation. Découvrir nos racines nous rendra plus conscients de notre identité et donc plus capables de voir l’avenir. 
   Pour un approfondissement de votre part, vous pouvez puiser dans ma lettre, présentée dans le numéro 405 des Actes du Conseil général et sous le titre “Successeur de Don Bosco : fils, disciple, apôtre. Profil humain et spirituel du Bienheureux Michel Rua”. De plus, a été publiée, et à présent traduite aussi en diverses langues, la “Vie de Don Michel Rua” écrite par le P. Francis Desramaut. A la fin d’octobre de l’an dernier a eu lieu à Turin le Colloque de l’ACSSA (Association des Amateurs d’Histoire Salésienne) sur Don Rua, dont les Actes sortiront d’ici peu. Est diffusée une exposition itinérante en diverses langues sur Don Rua” ; comme aussi sera produite une vidéo sur “Le Projet Europe selon Don Rua”. 
   Comme vous le voyez, il ne manque pas de documents pour connaître Don Rua. La connaissance de l’histoire nous aide à comprendre le contexte dans lequel il a vécu et la complexité des situations, éclaire les choix qu’il a effectués, révèle sa vive intelligence, sa grandeur d’âme, son courage plein de clairvoyance. Une meilleure connaissance de Don Rua suscitera en nous l’amour envers lui et l’amour nous poussera à l’imitation ; ainsi nous pourrons nous proposer plus facilement d’être comme lui un “autre” Don Bosco. 

2. Dates significatives de l’année du centenaire 
   En plus du 31 janvier, date d’ouverture du centenaire de la mort de Don Rua et commencement de son service d’autorité comme Recteur majeur de la Congrégation et comme Successeur de Don Bosco, il y a d’autres dates qui peuvent être mises en valeur au cours de l’année. 
   Dans la première période de l’année on pourra trouver une occasion, au niveau local et au niveau provincial, pour présenter l’Etrenne qui cette année nous invite à imiter don Rua pour porter l’Evangile aux jeunes. 
   Le 6 avril, nous pourrons rappeler la date de la mort de Don Rua, survenue à Turin en 1910, en reconstituant aussi le déroulement des moments vécus par les confrères et des discours de ses obsèques. 
   Le 29 juillet, nous pourrons marquer le souvenir de son Ordination sacerdotale, qui eut lieu dans la Chapelle Sainte-Anne à Caselle Torinese en 1860, voilà exactement cent cinquante ans. 
   Le 29 octobre, jour de la mémoire liturgique du Bienheureux Michel Rua, nous nous rappellerons que sa béatification eut lieu à cette date en 1972, et nous pourrons relire l’homélie que Paul VI prononça pour l’occasion. 

3. Congrès international 
   A la fin d’octobre 2010, du vendredi 29 au dimanche 31, au “Salesianum” de la Maison Généralice, se déroulera, à ma demande, le Congrès international sur “Don Rua dans l’histoire”. C’est une affaire de Congrégation, qui verra l’engagement et la participation des spécialistes venus du monde entier, salésiens et non salésiens. A la lumière des recherches et des résultats de ce Congrès pourra être écrite une autre vie de Don Rua. 
   Pour cette occasion, j’invite l’ensemble des Provinces, des quasi-Provinces et des Délégations à envoyer chacune à Rome deux confrères, pour qu’ils puissent participer au Congrès. Il leur sera ensuite demandé, à leur retour en Province, d’intervenir auprès des confrères au moyen d’une présentation de la personne de Don Rua. Par exemple, il pourrait s’avérer opportun de choisir d’envoyer le Délégué provincial pour la formation et un Enseignant d’études salésiennes. 
   La participation serait rendue plus facile si les confrères envoyés à ce Congrès pouvaient comprendre l’italien. En effet, les rapports présentés au Congrès, même s’ils le sont avec une traduction simultanée, seront rédigés et remis en italien. 

4. Colloques au niveau provincial 
   La conclusion des célébrations du centenaire sera effectuée au mois de novembre dans chacune des Provinces, des quasi-Provinces et des Délégations au cours d’un Colloque qui aura pour thème la personne de Don Rua et concernera les confrères et la Famille salésienne. Ceux qui auront participé au Congrès international pourront en être les animateurs. 
   Pour préparer le programme du Colloque provincial, les animateurs pourront puiser dans les conférences du Congrès de Rome de 2010 et dans les Actes du Colloque de Turin de 2009, éventuellement aussi dans l’histoire de la Province ou de la Région ce qui serait en lien avec Don Rua. Le Colloque provincial sera un moyen pour maintenir vivante chez tous les confrères l’actualité de la personne de Don Rua, ou même seulement pour la leur rendre présente. 

   Je vous remercie pour l’attention que vous voudrez apporter à ces suggestions et à ces indications. Chacun de vous ne manque certainement pas d’imagination et de créativité pour déterminer dans sa vie personnelle, dans la communauté et dans la Province les moyens et les manières pour mieux connaître, aimer, imiter Don Rua. Qu’il nous accompagne pendant cette année et nous aide à vivre notre vocation dans la fidélité. 
   Cordialement dans le Seigneur
     
      Père Pascual Chávez Villanueva
      Recteur majeur

 

comunica ANS news


Les derniers Service
12/2/2016 - France – Entrons en résistance face au terrorisme
29/1/2016 - RMG – Mes Chers Jeunes, LAISSEZ-VOUS CONQUÉRIR PAR JÉSUS !
6/11/2015 - Nigeria – Naissance de la première œuvre salésienne au Nord du Nigeria sous la menace des groupes terroristes
23/10/2015 - RMG – « Les jeunes, avec les médecins et les infirmiers, ont été les héros contre l’Ébola »
4/9/2015 - RMG - Communication sur la rencontre des Conseils Généraux SDB-FMA

Service de la dernière semaine
Service du dernier mois