SOCIETA’DI SAN FRANCESCO DI SALES
casa generalizia salesiana
Via della Pisana 1111 - 00163 Roma
Le Vicaire du Recteur Majeur
Rome, 1er septembre 2015
Prot. 15/0360
Au Révérend
Père Provincial
et Membres du Conseil Provincial
en leur Siège
Objet : Communication sur la rencontre des Conseils Généraux SDB-FMA
Bien cher Provincial et Confrères du Conseil Provincial,
Le 7 juillet 2015, se sont rencontrés à Castel Gandolfo, à la Maison des Filles de Marie Auxiliatrice, nos deux Conseils Généraux SDB et FMA, avec Mère Yvonne et le Recteur Majeur, le P. Ángel.
Au cours de la rencontre, nous avons abordé un thème que, SDB et FMA, nous considérons comme une priorité de notre travail éducatif et pastoral : il s’agit de l’engagement à prendre soin des vocations apostoliques et en particulier des vocations à la vie consacrée salésienne.
Nous avons convenu de rechercher ensemble les «Aspects convergents dans l’animation vocationnelle des SDB et FMA ». Puisque bien souvent nous travaillons ensemble, spécialement avec les jeunes du Mouvement Salésien des Jeunes, il est important d’avoir une vision commune de notre engagement dans l’animation vocationnelle. Cela nous aidera aussi à mener une action commune.
Le Pape François, dans son discours à la Famille Salésienne, le 21 juin dernier au Valdocco, nous a invités à être concrets. Il nous a dit ceci:« Je vous remercie de votre sens du concret... Le Salésien est un homme concret ; il voit le problème, il y réfléchit et le prend à bras-le-corps. »
Nous sommes donc invités à «prendre à bras-le-corps », comme SDB et FMA, ensemble, mais aussi comme Famille Salésienne, le soin des vocations. Comme Don Bosco, travaillons en faveur des vocations pour l’Église, pour la Famille Salésienne et pour nos Congrégations.
Que cette communication, adressée aux confrères, aux communautés éducatives et pastorales, avec les jeunes, les laïcs et les familles, nous aide à cheminer ensemble. Le Bicentenaire, en particulier la Rencontre tout à fait réussie du SYM à Turin et au Colle, pourra ainsi avoir une continuité dans l’action et porter des fruits de vocations.
Bien cordialement en Don Bosco
Père Francesco Cereda
RENCONTRE DES CONSEILS GÉNÉRAUX SDB - FMA
Castel Gandolfo, 7 juillet 2015
« Aspects convergents dans l’animation vocationnelle des SDB et FMA »
Communication aux Provinces
Au cours de la rencontre des deux Conseils Généraux FMA et SDB, qui a eu lieu à Castelgandolfo, le 7 juillet 2015, mémoire liturgique de la bienheureuse Sœur Marie Romero, notre réflexion et notre débat ont porté sur le thème suivant :Aspects convergents dans l’animation vocationnelle des Salésiens et des Filles de Marie Auxiliatrice. Un texte avait préalablement été distribué à tous, élaboré par un groupe de travail composé du Conseiller Général SDB pour la Pastorale des Jeunes, le P. Fabio Attard, et de la Conseillère Générale FMA pour la Pastorale des Jeunes, Sœur Runita Borja, avec leurs équipes.
RÉFLEXION INITIALE
Après le mot d’accueil de Mère Yvonne, la réflexion a commencé avec la présentation du texte proposé comme point de départ. Nous avons réaffirmé notre engagement à être des éducateurs comme Don Bosco et Mère Mazzarello, capables d’agir avec une connaissance réaliste et confiante du monde des jeunes pour les aider à discerner le dessein que Dieu a sur chacun d’eux. Les points saillants ont été les suivants :
1. Les convictions de départ. La vocation, c’est accueillir la vie comme don et la vivre comme don. C’est l’appel de Dieu qui se développe dans l’histoire de la vie et qui requiert que la personne soit constamment disponible. La vocation à la vie consacrée est possible ; il faut orienter et accompagner les jeunes vers la rencontre avec Jésus à travers des expériences significatives.
2. Lavision pastorale est celle d’une pastorale des jeunes intégrale qui tient compte des différentes dimensions de la personne humaine et des différentes perspectives à partir desquelles nous considérons la personne. La dimension vocationnelle doit être présente tout au long de l’ensemble du processus de la pastorale des jeunes ; elle est le point culminant d’une pastorale des jeunes intégrale.
3. Parmi leschoix qualifiants, on souligne la nécessité de développer la culture vocationnelle et certaines attitudes de disponibilité et de responsabilité ; de construire des communautés de foi et de vie salésienne joyeuse ; de faire la proposition vocationnelle intentionnellement insérée dans l’itinéraire d’éducation à la foi et d’accompagnement personnel ; de diversifier les propositions de l’orientation vocationnelle sur la base des signes de vocation qui se manifestent durant la croissance.
4. Lebut est d’aider chaque jeune à découvrir et à réaliser le projet de Dieu jusqu’à le faire devenir son propre projet de vie comme vocation humaine et chrétienne, vocation apostolique, vocation religieuse salésienne.
5. Parmi lesopportunités et défis, on explicite : le soin des processus d’accompagnement des jeunes animateurs à vivre la vie chrétienne ; la graduelle et progressive maturation dans la foi ; la conscience que la vie est vocation, de la part de tous les membres de la communauté qui éduque, « miroir de toutes les vocations » ; la proposition du service et l’éducation à la gratuité dans le volontariat éducatif, missionnaire, social ;la présence aux côtés des jeunes et non seulement parmiles préadolescents et les adolescents ; la personnalisation de la relation éducative avec les jeunes dans des œuvres complexes ; le travail avec toute la Famille Salésienne et d’autres Mouvements d’Église.
ASPECTS CONVERGENTS
Après le partage dans les groupes, quelques suggestions émergées du dialogue sont présentées en assemblée. Elles doivent devenir un point de référence pour notre action de SDB et de FMA.
1. On est conscient avant tout que l’animation vocationnelle, avant d’être une source de préoccupation,est unsigne d’espérance car les vocations viennent de Dieu qui continue à appeler. De notre côté, nous devons éduquer à la foi à travers les différentes médiations et dire que nous sommes contents de notre vocation, en la vivant avec joie et profondeur humaine, et en créant dans nos milieux un climat de famille et d’accueil.
2. On constate, en outre, que Don Bosco exerçait une fascination sur les jeunes par sa vie même ; et l’on se demande donc comment il se fait qu’il nous manque aujourd’hui cette fascination et cette capacité d’attraction. Les jeunes voient que nous travaillons beaucoup mais peut-être ne voient-ils pasla beauté de notre vie consacrée et le témoignage joyeux, personnel et communautaire, d’une existence vécue totalement pour le Christ.
3. Parmi les défis, on souligne l’importance de :
4. On indique ensuite quelques choix prioritaires :