Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

22/11/2013 - Inde - La croissance du Bosconet, un modèle pour tout le monde
Photo de l'article -INDE – LA CROISSANCE DU BOSCONET, UN MODÈLE POUR TOUT LE MONDE
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – New Delhi) – “Bosconet” la cadette des 5 grandes Procures de la Congrégation, a fait de très grands progrès ces dernières années. Nous en donne le compte-rendu le Conseiller pour les Missions Salésiennes, don Václav Klement, qui a visité New Delhi les jours 13-14 novembre.

En 2009, le Recteur Majeur avait invité les salésiens de l’Asie Sud a fonder une Procure régionale; elle a été érigée et don George Menamparampil a été tout de suite nommé premier directeur. Dans les années suivantes, grâce à l’aide des autres 4 grandes Procures de la Congrégation ( Turin, Madrid, New Rochelle et Bonn) et autres Fondations – telles Cordaid et Porticus – actuellement  l’équipe du Bosconet compte sur 16 membres, chrétiens et hindous, provenant de toute la nation.

Bosconet peut compter sur un réseau de bienfaiteurs qui s’étend sur 23 des 28 états de la  République Indienne et produit un bulletin trimestriel de nouvelles imprimé en 45.000 copies en anglais et en 5.000 copies en malayalam – la langue de l’état du Kerala.

Structurellement il se compose de deux branches: Bosconet India,  c’est la branche civile  et qui recueille les fonds pour les jeunes pauvres; et Bosco Aid Trust, la branche religieuse, qui recueilli les fond pour la formation des Salésiens et l’oeuvre pastorale.

Grâce à un personnel jeune, de bonne volonté et créatif, les campagnes pour la récolte des fonds, même si encore limitées dans les valeurs absolues,elles ont marqué une croissance de donations du 50% annuelle; les campagnes de sensibilisation ont lieu sur la rue, à l’extérieur du métro, dans les écoles publiques et salésiennes, - dont actuellement provient la plus grande partie des entrées – et dernièrement aussi parmi les entreprises, en stimulant les projets de responsabilité sociale.

La Procure a aussi l’animation missionnaire des 12 Provinces de la région Asie Sud, par des cours, séminaires... et la production de ressources utiles pour les salésiens et les laïcs engagés.

Parmi les oeuvres directement bénéficiées par l’action du Bosconet il y a la maison salésienne pour les enfants de la rue de Ashayalam, qui abrite aussi le Centre National pour jeunes à risque (YaR); l’oeuvre de Najafgarh, qui comprend une paroisse, quelques camps d’été, un Centre de Formation Professionnel (CFP) et le siège national du BoscoTech – le réseu qui réunit les CFP salésiens en Inde; et le Centre Don Bosco à Jhajjar, implanté au milieu de 30 établissemnts pour la production de briques, et qui, chaque jour, prend soin de plus de 300 jeunes travailleurs.

“ L’exemple du Bosconet invite les différentes Provinces d’Asie et d’Afrique à ne pas avoir peur d’ériger une Procure, responsabilisant les confrères dans la recherche de fonds au niveau local, et à ne pas compter seulement sur les aides de l’extérieur – souligne don Klement-. L’enthousiasme partagé aussi par les collaborateurs non-chrétiens nous fait sentir l’efficacité de cette oeuvre prophétique, qui nous ouvre aux entreprises, aux agences étatiques et privées, pour le bien des jeunes pauvres.

Publié le 22/11/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois