Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

12/11/2013 - RMG - Les Saints salésiens de novembre
Photo de l'article -RMG – LES SAINTS SALÉSIENS DE NOVEMBRE

(ANS – Rome) – Dans le mois dédié à la mémoire de tous les Saints, la Famille Salésienne  se souvient du Bienheureux Artemide Zatti, sdb, et de la Bienheureuse Maddalena Morano, fma.

13 novembre: Bienheureux Artemide Zatti

Pour Artemide Zatti, homme simple et d’humbles origines, l’Hôpital a été l’endroit où exercer tous les jours sa vertu jusqu’à héroïsme. En vélo il parcourait toute la ville, sans oublier les banlieues; il voyait chacun de ses patient comme “un petit Jésus” qu’il fallait soigner avec dédition et amour. Il priait sur son vélo et occupait avec étude et lectures escétiques les quelques heures de repos qu’il lui restaient. Même quand il allait se coucher, il restait en permanente disponibilité pour d’éventuels appels.

On a dit que sa principale médecine  était lui-même: l’attitudes, la réplique, la joie, l’affection. Il ne voulait pas seulement fournir les médecines, mais aider les patients à voir dans leur propre situation un signe de la volonté de Dieu, surtout à l’approche de la mort. Il ne fut pas seulement un infirmier, mais un éducateur à la foi de chacun, au moment de l’épreuve et de la maladie. Un “bon samaritain” avec le style de don Bosco, “signe et porteur de l’amour de Dieu”.

La mémoire d’Artemide Zatti, dont le Pape François est un grand dévot, nous invite à promouvoir la vocation du salésien coadjuteur, sans laquelle la Congrégation salésienne ne serait plus celle fondée par Don Bosco.

15 novembre: Bienheureuse Maddalena Morano

Dans la Sicile à cheval entre le XIX et XX siècle, sr Maddalena Morano, Fille de Marie Auxiliatrice, s’élève parmi les figures qui ont le plus contribué à la promotion humaine et chrétienne de pauvres gens. Son secret était sa grande foi en Dieu, qui lui permettait d’avoir une intense activité éducative et évangélisatrice,  centrée sur un projet de sainteté qu’il fallait partager à tout prix.

Elle comprit clairement que le but essentiel de toute l’oeuvre éducatrice consistait dans le fait de favoriser la rencontre avec le Seigneur dont dépendait aussi la qualité de la vie. Elle se préoccupait que ses consoeurs cultivent “l’esprit de prière” chez les élèves; une pensionnaire dit d’elle:” Quand elle priait elle semblait un Séraphin en prière et cela nous poussait à l’imiter”.

Regrettant l’gnorance religieuse parmi les filles du peuple, elle obtient d’ouvrir un premier oratoire à “S. Maria dell’Aiuto” et ensuite celui de la paroisse S. Cosimo. Sur mission du Card. Nava, Mère Morano travailla  pendant 9 ans à l’oeuvre des catéchismes paroissiaux, à tel point qu’elle voulut l’appeler “son oeuvre”.

Le témoignage et l’intercession de la Bienheureuse Morano fassent croître parmi les membres de la Famille Salésienne le désir de communiquer la joie d’avoir rencontré le Seigneur.

Publié le 12/11/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois