Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

26/6/2013 - Espagne - Nouvelle configuration des salésiens
Photo de l'article -ESPAGNE – NOUVELLE CONFIGURATION DES SALÉSIENS

(ANS – Madrid) – Le Recteur Majeur des Salésiens, le père Pascual Chávez Villanueva, a communiqué hier, le 25 juin, davantage de détails sur la nouvelle configuration des Provinces salésiennes en Espagne. À partir du 24 mai prochain, il y en aura deux: une dédiée à Saint-Jacques le Grand à Madrid, et l’autre à Marie Auxiliatrice à Séville.

La Province de Madrid (centre-nord-est du pays), comprendra Galice, Asturies, Cantabrie, Pays Basque, Navarre, La Rioja, Castille et León, Castille La Mancha (Ciudad Real et Guadalajara) et la Communauté de Madrid. Celle de Séville (qui s’étendra le long de la côte méditerranéenne) comprendra Andorre, Catalogne, Aragon, Communauté valencienne, iles Baléares, Castille La Mancha (Albacete), Andalousie, Estrémadure, Région de Murcie, iles Canaries.

À présent, en Espagne il y a six Provinces: à León, Bilbao, Barcelone, Valence, Madrid et Séville. Elles comptent 1.140 salésiens, 97 centres scolaires, dont 57 de Formation professionnelle, 92 paroisses, 127 centres de jeunes et 89 Plateformes sociales.

Dans la lettre adressée aux salésiens de l’Espagne, le Recteur Majeur affirme: “Nous avons étudié avec soin les consultations conduites dans les six Provinces, prêtant attention à l’avis des confrères sur les sièges provinciaux et les possibles patrons des nouvelles circonscriptions. La participation a été significative et les résultats assez convergents”.

En ces jours de réunion du Conseil général de la Congrégation salésienne, l’un des thèmes d’étude était le processus de configuration des salésiens en Espagne,  “après avoir réfléchi, dialogué et prié vérifiant les différentes possibilités – explique le Recteur Majeur – et cherchant uniquement le bien de la Congrégation”.

Cette décision rentre dans le cadre du processus conduit depuis quelques années par les salésiens pour réorganiser les présences en Espagne. Comme l’affirme le Recteur Majeur, “étant important, on ne peut sans doute pas perdre de vue le but fondamental que nous avons fixé. Ce qui compte, ce sera vivre ce moment comme une opportunité pour la croissance intérieure, le renouvèlement personnel et communautaire, et l’élan du charisme salésien dans votre pays”.

Pour cette raison, et comme il le fit déjà au début de ce processus de réorganisation, le IXème successeur de Don Bosco exhorte les salésiens espagnols à “viser haut et avoir le cœur généreux pour réaliser une nouvelle réalité pour la Congrégation et l’Espagne, - et leur demande - encore une fois, la confiance et la fidélité en accueillant la décision du Recteur Majeur sans perdre de vue l’horizon vers lequel nous nous dirigeons”.

Le père José Miguel Núñez, Conseiller général de la Région Europe ouest, s’est fait l’interprète des sentiments des salésiens espagnols: “Nous accueillons sa décision avec un sens de fidélité et un esprit d’obéissance. Continuons à travailler de toutes nos forces pour atteindre les objectifs du processus dans lequel nous sommes plongés: la convergence, le renouvèlement de nos Provinces et l’élan charismatique de la présence salésienne en Espagne”.

Publié le 26/06/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois