Benin – “Enfants en vente”. Un reportage de Cotonou |
RMG – Foyer Don Bosco : accueillir, accompagner, prévenir |
Bénin – Mototaxis pour les familles nécessiteuses |
(ANS – Porto-Novo) – L’œuvre salésienne « Foyer Don Bosco », qui se consacre à la protection des enfants de la rue, mène le « Programme de protection sociale des enfants en situation difficile des départements du Littoral, de l’Ouémé et de l’Alibori ». L’initiative entre dans le cadre du projet de l’Union Européenne (UE) « Les Acteurs Non Étatiques et les Autorités Locales dans le Développement, Actions en République du Bénin ».
Trois autres projets, portés par Handicap International (intégration et participation des personnes handicapées à la gouvernance locale), Protos (développement du secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement) et Plan Bénin (participation citoyenne dans le développement local et le développement du secteur de l’eau) ont aussi été retenus par l’Union Européenne. Tous œuvrent pour le développement du Bénin.
Mardi 8 mai, veille de la Journée de l’Europe, a été la journée du lancement officiel du projet. Pour l’occasion, étaient présents S.E. Mme Françoise Collet, Ambassadeur de l’Union Européenne au Bénin et M. Le Ministre du Développement, de l’Analyse Économique et de la Prospective, Marcel de Souza. Chaque structure a présenté d’abord, à l’aide d’un court diaporama, son histoire, son projet et la cause qu’elle défend ; elle a ensuite présenté une brève animation. Les enfants du Foyer Don Bosco ont présenté une déclamation poétique très appréciée par l’auditoire sur les droits des enfants.
Le programme de coopération avec l’Union Européenne présenté par le Foyer Don Bosco comporte trois grands objectifs qui devront être réalisés pendant les quatre ans d’exécution du projet (Mars 2013 – Février 2017):
Tous les acteurs ont ainsi pu échanger sur leurs programmes respectifs.
La suite des festivités de lancement du programme de coopération s’est déroulée l’après-midi au parc Zou Nord du marché Dantokpa de Cotonou, près du stand d’accueil et d’écoute du Foyer Don Bosco. Contrairement à la cérémonie du matin, la manifestation de l’après-midi était propre au Foyer Don Bosco. Différentes autorités représentant l’Union Européenne et le Gouvernement du Bénin sont de nouveau intervenues, en plus du Directeur du Foyer Don Bosco, le Père Juan José Gomez, missionnaire espagnol. Les activités culturelles, ludiques et récréatives n’ont pas manqué, réjouissant les jeunes présents, aussi bien les enfants et les jeunes du Centre salésien que les jeunes de la rue vivant dans des campements environnants.
Dans la soirée, les festivités se sont poursuivies avec un concert au Centre Culturel Français.
Publié le 21/06/2013