Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

8/5/2013 - Inde - Les jeunes mising engagés dans le service à la communauté
Photo de l'article -INDE – LES JEUNES MISING ENGAGÉS DANS LE SERVICE À LA COMMUNAUTÉ
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Jorhat) – Du 28 au 30 avril, 52 jeunes membres de la “Young Misings Association” (YMA), provenant des districts de Jorhat, Sivasagar et Golaghat, se sont dédiés à des activités de service social à Jorhat. L’initiative a été promue par l’Institut pour la Culture et le Développement rural (I-CARD, en anglais), dans le cadre du programme de formation pour les animateurs de la tribu mising.

Ouvrant les activités, le père Thomas Kalapurackal, sdb, fondateur et directeur de l’I–CARD a motivé les jeunes de la manière suivante: “Le développement des villages est comme l’irrigation des champs arides pour la culture du riz. Les membres de l’YMA doivent devenir les canaux qui conduisent aux villages le développement rêvé par l’I-CARD”.

Le 28 avril, les jeunes se sont levés à l’aube et à 5h30 ils étaient déjà actifs dans les rues de Lichubari et, balais et pelles à la main, ils ont ramassé les ordures pour environ une demi-heure. Ils ont passé le reste de la journée en écoutant les interventions d’éducateurs et opérateurs sociaux.

Le deuxième jour, les jeunes sont allés visiter l’orphelinat et maison de jeunes “Nirmal Hriday”, géré par les sœurs de Mère Teresa. Quelques jeunes filles ont assisté les sœurs dans le nettoyage des chambres, d’autres à la teinturerie; les garçons par contre ont nettoyé le campus, les canaux de drainage et les cloisons. Pour les jeunes mising, c’était le premier contact avec les Sœurs Missionnaires de la Charité, et l’un d’entre eux a affirmé: “Je suis orgueilleux de m’unir en quelque sorte à l’œuvre de Mère Teresa, connue dans le monde entier. J’ai beaucoup entendu parler de son travail, mais je ne l’avais jamais vu à l’œuvre. Aujourd’hui, grâce à l’I-CARD, j’ai le privilège de participer à un service si noble”. En outre, tard dans l’après-midi, les jeunes ont donné vie à un spectacle culturel pour les petits hôtes du centre.

Le troisième jour, les membres de la YMA ont effectué leur service dans la ferme avicole gouvernementale du campus vétérinaire de Baghchung. Les autorités du campus, contactées le jour auparavant pour concorder les activités, ont été très heureuses de collaborer. Les jeunes ont travaillé pour environ 45 minutes – toujours avec le sourire et une bonne disponibilité – et armés de branches de bambou, piques et cisailles, ils ont donné un aspect totalement nouveau au campus.

Ces trois jours de service social ont été utiles pour la formation des Présidents et des Secrétaires de l’YMA; 26 groupes des 349 promus par l’I-CARD étaient représentés. Dans tous les villages dans lesquels il travaille, l’I-CARD compte sur un groupe de jeunes qui travaille pour le développement personnel de ses membres, pour la transformation de la communauté et la promotion des valeurs éthiques et le sens civique.

Publié le 08/05/2013 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois